Tribulations autour des fèves de cacao !

Publié le par laeticia_k

J'ai eu énormément de choses  à faire ces derniers  jours mais il fallait absolument que je m'occupe tout de suite de  mes fèves de cacao !  Je suis curieuse mais prudente aussi j'ai choisi d'en préparer une petite quantité  au cas où ça n'irait pas afin d'en avoir encore  pour  rattraper le coup par la suite!  C'est vraiment l'aventure et quelle aventure car l'arôme des fèves de cacao telles quelles est déjà époustouflant, qui résisterait à l'odeur du chocolat ? Pas moi et vous ?

 

J'ai voulu commencer par 3 choses basiques ( de gauche  à droite sur la photo ) : une teinture, un extrait hydro-glycériné et un macérât huileux !

 

010-copie-2

 

Pour compliquer l'affaire, je n'ai rien trouvé sur le net, j'ai donc dû inventer les proportions donc ce sont vraiment des tests ! Je ne peux pas vous décrire l'odeur que dégagent les fèves de cacao broyées, c'est terrible, toute la pièce sentait le chocolat et toute la famille est venue voir ce qui se préparait ;-) Je précise que j'ai gardé les coques pour ces préparations cosmétiques.

 

Teinture de fèves de cacao

 

10 g de fèves de cacao broyées au moulin à café

50 ml d'alcool non dénaturé  à 90°

 

Je remue tous  les  jours et je pense filtrer dans  1 mois, avant si c'est possible.

 

A J+2 la couleur  n'a  pas changé, c'est resté marron pour l'instant, je n'ai pas ouvert pour sentir de peur de faire évaporer l'alcool.

 

Extrait hydroglycériné de fèves de cacao

 

30 g de fèves de cacao broyées au moulin à café

80 ml de glycérine végétale

20 ml d'eau

conservateur car il fait hyper chaud

 

En route  pour 15 jours, à J+2 la couleur a viré au noir  et ça sent divinement bon le chocolat, je suis fan ! Au départ je ne voulais mettre que de la glycérine mais impossible de faire le mélange j'ai donc choisi de rajouter de l'eau !

 

Macérât de fèves de cacao sur huile vierge de sésame

 

30 g de fèves de cacao broyées

90 g d'huile de sésame

vit E

 

Macération solaire prévue sur 30 jours environ, la couleur  n'a  pas changé  pour  le  moment, dès la mise dans l'huile  ça a viré au marron clair, comme  je pense en faire  un beurre maison pour des gourmandises cosmétiques chocolatées ça ne me gène pas du tout cette couleur !

 

Voilà pour les préparations de base déjà en route avec les fèves, au prochain article vous aurez droit à une recette culinaire très très facile testée hier.

 

Bien sur, je vous tiens au  courant des résultats que j'obtiendrais avec ces préparations !

Publié dans préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> Ca donne quoi, ces macérats? en effet, Je tenterais bien le coup, vu qu'une amie m'a donné un paquet de fèves de cacao (torréfiées, mais non épluchées), qu'elle commandes sur internet (ben non, ca<br /> pousse pas chez moi non plus, puisque actuellement, je vis en Autriche... mais je peux lui demander où elle les commandes si ca en intéresse d'autres!). Mais la seule référence que j'ai trouvé...<br /> c'est ici! Super site, que je viens de découvrir, d'ailleurs, donc au moins un avantage à la rareté des macérats de fève de cacao ;-)
Répondre
S
<br /> une belle chance d'avoir ces fèves à toi les recettes alors<br /> j'ai envoyé mes noix dont je t'ai parlé dans un colis , je vais en racheter et les prendre en photo pour que tu me dises si c la muscade ou cacao ;-)<br /> Bisous et merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui les recettes, je me demande bien quand je vais trouver du temps pour  y réfléchir ;-)<br /> <br /> <br /> Pas de souci pour tes noix, tu me feras signe quand  tu les auras, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> çc fait saliver et rêver en même temps , me transporter chez toi et voir tout ce que tu fais , le sentir , le gouter<br /> merci de nous faire partager ton expèrience et de le commenter si agreablement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu aurais du mal  à me suivre car je cours dans  tous  les sens et fais  mille choses à la fois mais ce serait avec plaisir que je te montrerais  tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rho la la, j'imagine l'odeur qui doit se dégager de tes préparations ! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter comme recettes avec. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très franchement, je ne sais  pas encore exactement ce que je vais faire mais je ne vais  pas les laisser se perdre ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ohhh la la cela fait réver...!!! j'imagine l'odeur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je découvre car je n'en avais jamais eu et franchement j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />