Shampoing en barre pour chiens V4

Publié le par laeticia_k

Très déçue  par ma dernière formulation liquide à base de mucilage de feuilles d'hibiscus piment, j'ai eu envie de revenir au shampoing solide pour  mes  petites chiennes qui ont maintenant l'habitude d'être lavées  mais je voulais trouver une formule qui me donne  une  barre qui prend vite et n'a  pas besoin de sécher 3/4 jours avant utilisation. Je suis satisfaite de celle-ci car sitôt faite, sitôt utilisable et elle  fait les  poils tout doux  !

shampoing barre chiens v4

 

 

La formule :

 

Fondre au bain marie :

 

40 g de sodium cocosulfate

15 g de SCI

10 g de BTMS  pour  démêler et faciliter le rinçage

5 g de beurre de cacao ( pâtissier pour  moi )

10 g d'huile de  jojoba ( recommandée  pour  un beau pelage )

10 g de décoction corsée de feuilles de citronnelle du jardin ( insecticide )

vit E

 

Hors du feu, laisser tièdir  un peu et ajouter :

 

4 g de shikakaï ( démélage, beauté du pelage )

2,5 g de poudre de maka ( problèmes de peau , irritations )

2,5 g de poudre de neem ( insecticide )

3 g de levure de  bière en comprimés passés au moulin à café

1 cuillère  à café d'arôme alimentaire naturel  de vanille ( sans alcool le  mien )

5 gouttes d'he de citronnelle

2 gouttes d'he de  géranium rosat

4 gouttes d'he de lavande  fine

quelques pincées de bicarbonate de soude  pour faire  monter le  ph à 7 si besoin

 

 

Bien mélanger et mettre dans  un petit moule en silicone et glisser dans le congélateur 15 mn minimum , sortir le  moule et démouler la barre dès qu'elle  a durci !

 

C'est très  très facile  à faire et la barre dure  longtemps et mousse beaucoup, lave  à merveille, sent très  bon, le  plus long c'est la phase de fonte au bain-marie mais ça vaut le coup d'attendre.

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super justement je cherchais un shampooing pour ma petite Farwest...... C'est vrai que c'est désagréable cette odeur de chien mouillé, les poils sont pas trop difficiles à déméler ???? car elle a<br /> les poils longs la coquine.....en tout cas merci pour ta recette...Byzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir ! Je n'ai pas de soucis pour le démélage car l'une est un pinscher et l'autre un chien croisé avec des poils mi-longs et avec  un brossage quotidien<br /> c'est suffisant pour entretenir le poil, mais si tu veux tu peux très bien augmenter le BTMS jusqu'à 20 g ( en ajoutant un soupçon de cire émulsifiante ou cire d'abeille sinon ça fond trop vite)<br /> et remplacer l'huile de jojoba par de l'huile de brocoli ou même du monoï, je l'ai déjà fait au tout début pour  mes chiennes et c'était satisfaisant. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elles sont bien chouchoutées, tes petites chiennes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui je les chouchoute car ce sont de vrais amours <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> elles sont bien chanceuses ces petites chiennes !!<br /> Bravooo pour la recette et bisouuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sonya mais vois-tu c'est plutôt moi qui ai de la chance car avec ce shampoing au moins ça ne sent pas le chien mouillé après ni cette affreuse odeur dans la<br /> salle de bain dont on se passe volontiers ;-) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />