Savon crémeux au monoï

Publié le par laeticia_k

Après "L'imprévu" qui m'a un peu déçue à l'essai à cause du colorant alimentaire rouge en poudre qui  coulait sur le gant et la baignoire ( on aurait dit Dracula qui prenait sa douche ), je voulais un savon blanc et noir pour changer j'ai donc mis un peu de dioxyde de titane dans  mes  huiles chaudes et du charbon  dans  une petite partie de la  pâte à la trace.

 

La Formule ( que je ne retenterais pas vous saurez bientôt  pourquoi ! ) :

 

coco 80 g, saindoux 95 g, olive 110 g, monoï 50 g, ricin 30 g et colza 15 g

soude  pour  un surgraissage  à 2% diluée dans du lait de coco givré ( minimum de  liquide requis )

 

à la trace :

 

argan 30,4 g  pour  un surgraissage total de 10%  

lait de coco 25 g

fragrance monoï 

 

 

 

J'ai procédé comme d'habitude avec ma cuillère en bois et la trace est venue assez vite, un peu trop vite  même,  elle était déjà bien épaisse quand  j'ai mis ma fragrance  monoï. Et c'est là que  les soucis  ont commencé : je me suis retrouvée avec du béton dans le  bol,  je me suis dit que  peut-être en le mettant au four  en portions  individuelles je  pourrais rattraper le coup , ce que  j'ai fait  très difficilement car c'était vraiment très  très dur en rajoutant aussi la partie colorée sur  2 portions.

 

Cuisson  3h00 à 60°, j'avais le nez presque collé  à la vitre du four tellement j'étais inquiète mais tout avait l'air de bien se passer;  seulement voilà une fois la cuisson terminée, je me suis rendue compte que de l'huile flottait sur et autour des savons. Aurais-je  trop surgraissé ce savon? Le lait de coco est déjà gras mais je n'ai aucune  idée du pourcentage de  gras qu'il contient...Argh, j'étais verte de rage, mais je  l'ai laissé tranquille jusqu'au lendemain sauf que  moi je  n'étais  pas  tranquille  là ! Mais ouf  l'huile était partie, enfin rentrée dedans surement !

Mais  voilà qu'au démoulage je  me suis retrouvée avec  un truc  immonde que  j'avais déjà vu par le passé  lorsque  j'avais  fait un savon au rhum ( trop d'alcool dans cette fragrance monoï ? ) . Beurk!!!

 

savon monoï raté

 

Que faire? Pleurer?  Jeter? Ah ben  non alors,  il doit bien y avoir  un truc  à faire avec : la refonte  bien sur!

 

J'ai alors récupéré les parties claires que  j'ai râpées et  j'ai procédé directement dans  une casserole à feu très  très doux  avec  100 ml d'eau, une grosse  poignée de cire d'abeille, j'aurais bien  mis  du beurre de cacao mais  il n'y en avait plus  à la  pharmacie. Une fois que  tout était fondu j'ai mixé au cas  où il y aurait eu des  morceaux récalcitrants ( ça arrive ), rajouté un filet d'huile d'argan,  1 cuillère  à soupe de  glycérine végétale et coulé en moules. 

 

Savon crémeux au monoï

 

VerdictJ'ai obtenu un savon tout doux qui sent bon et qui donne  une crème sur la peau ! La refonte c'est génial,  on  peut rajouter ce qu'on veut . On peut utiliser le savon tout de suite en plus mais un temps de séchage de  4 semaines au moins permettra au savon de fondre  moins vite. J'étais vraiment soulagée d'avoir sauvé mon savon qui a eu beaucoup de succès  à la maison, il fallait décidément que  j'en rate  un autre pour  le  refondre,  c'est déjà fait  d'ailleurs  sinon Miss cata ne serait pas  miss Cata   ! 

Publié dans savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai aussi entendu parler de cata avec cette fragrance, c'est vraiment dommage ...par contre, ta refonte est vraiment très chouette, je n'ai jamais tenté mais j'ai pas mal de chutes en prévisions<br /> de refonte, tu pourrais nous donner des précisions sur tes proportions ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lils et merci ! Ma fragrance  a été achetée localement chez  un parfumeur, d'autres fragrances achetées au même endroit et utilisées dans les <br /> mêmes proportions n'ont pas  fait figer la pâte, je suis donc certaine que cela vient de sa composition que je ne connais malheureusement pas...<br /> <br /> <br /> Le secret de l'aspect lisse de  ce savon est tout simplement la refonte  à feu très très doux dans une casserole du savon râpé finement ( avec une râpe<br /> manuelle ) avec de la cire d'abeille + un bon coup de  mixer ! Avec du beurre de cacao le savon aurait durci et séché plus vite. <br /> <br /> <br /> Pour  les  proportions, je  n'ai pas pesé mais  mon savon était destiné au moule small de Pascale, je dirais  à peu près 400 g de savon râpé<br /> pour  100 ml d'eau ( ou d'hydrolat ),  1 poignée de cire d'abeille en morceaux ( ça doit faire à peu près 40 g ) et à la fin 1 cuillère  à soupe de  glycérine végétale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne refonte !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo pour cette belle refonte. C'est un truc que je n'arrive vraiment pas à faire correctement : soit trop d'eau, soit pas assez et donc à la fin trop... BRef, ils sont toujours immondes !<br /> Pour ton savon, c'est la fragrance monoî qui a tout fait foirer. J'ai déjà entendu plusieurs savonnières s'en plaindre. Pour le lait de coco, il ne pose pas de problème. J'ai déjà dilué ma soude<br /> avec et pas le moindre soucis. Bisous Laëticia, décidément, je suis super contente que tu sois revenue parmi nous ! C'est toujours un plaisir de lire tes aventures :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Tu ne dois  pas avoir grand chose  à refondre, tes savons à froid sont tellement beaux et lisses !<br /> <br /> <br /> Pour la quantité d'eau, certaines personnes en mettent autant que de savon râpé, moi par expérience à cause du taux d'humidité  important ici, j'essaie d'en<br /> mettre beaucoup moins alors je te conseille de mettre peu au début quitte  à rajouter en cours de fonte et mixer de temps en temps pour aider !<br /> <br /> <br /> Pour la fragrance, c'est clair ça doit être comme les extraits aromatiques, certains contiennent plus d'alcool que d'autres et comme  il n'y a rien de marqué<br /> sur le flacon, ignare je suis, ignare  je  reste Déjà que pour la méthode  à froid, j'ai mis de côté la<br /> vanille, maintenant ça sera le monoï et je me doute que la fragrance coco fera de  même mais  j'ai très envie d'un savon qui sent le coco, il faut que  j'en fasse  un avant la<br /> fin de  l'hiver car la  température est plus adaptée !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce blanc est magnifique ! J'en ai des tas de ratés, je vais faire de la refonte pour la première fois ... Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci cannella ! Tu vas voir tu vas  bien t'amuser !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu es une véritable fée un peu sorcière et le savon et toi<br /> c' est une affaire de feeling<br /> bravo bises et continue à te reposer de temps en temps<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Malheureusement je n'ai pas de  pouvoirs, ça m'arrangerait bien ça : un coup de baguette magique et le ménage serait fait, j'aurais toute la journée pour<br /> tambouiller Grosses bises à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo Miss tu t'es bien débrouillée , voilà ce qu'on appelle "chef" lorsqu'on sauve quelque chose qu'on croit ratée !!<br /> il est bien beau ton savon et on apprendra des choses<br /> Bisouuuuuus ma belle et merci de ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle, si jamais  un savon ne te plaît pas ou qu'il reste trop mou après un long temps de cure tu sais quoi faire maintenant et je rajoute que la<br /> refonte si jamais c'est pas encore le résultat attendu, tu peux recommencer ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />