Extrait aromatique naturel de fruits de la passion fait maison !

Publié le par laeticia_k

Bon allez, je  n'y tiens  plus,  je  vais  vous  montrer une de  mes  petites expériences !

 

J'ai acheté  l'autre  jour à ma fille des  fruits de  la passion , ici on appelle ça des  grenadines. De retour  à la maison, je  les ai laissées sur la table  bien en vue pour  pas qu'on les  oublie, ça serait dommage tout de  même. Et il faisait si chaud que le lendemain matin,  un parfum délicieux se dégageait et embaumait toute la pièce.grenadines[800x600]

 

C'est alors que la lumière fût ! Il fallait absolument que je capture cette odeur surtout que Mamzelle Grenadine était à l'école  et qu'en mettant les  grenadines qui resteront  un peu différemment, elle ne  se rendrait pas compte qu'il en manquait, sinon gare à moi ;-)

En plus, comme  la  pulpe de  grenadine est riche en vit C et vit A, ça ne  pourra  pas  me faire de  mal, alors  ben tiens on va en faire  un extrait alcoolo-glycériné aussi .

 

Pour  l'extrait alcool et glycérine ça  je sais  faire : j'ai mis 40% de  jus, pulpe et grains dans  un bocal stérilisé et rajouté 30% de glycérine  végétale et 30% d'alcool à 70° et zhouuuuu au placard  pour  12 jours, je remue  tous  les  jours. (désolée je  l'ai pas  photographié celui-là  pourtant il est beau aussi).

 

Pour  l'extrait aromatique, il a fallu que je cherche  vite  une  idée avant que je  récupère  ma fille  pour  le déjeuner... Sur le site d'AZ, ils disent  : " jus de fruit de la passion sur support sirop de sucre et alcool 30% ".

 

Merci mais c'est pas clair, où sont les dosages ? Remarquez c'est pas dans leur  intérêt non plus de dire comment on fait sinon ils ne vendraient plus rien ! Mais  bon moi à 11 000 km ça  m'arrangerait bien ;-) Et en plus, je  me dis  toujours que si c'est pas  indiqué clairement pour qu'on puisse  vérifier c'est qu'il  y a  peut-être  une cochonnerie dedans...

 

La matinée touchait à sa fin et moi j'avais mal au crâne à force d'y penser et de chercher sans  trouver le  titrage d'alcool pour  un extrait aromatique alors  j'ai craqué : j'ai extrait 50 g de  pulpe avec  grains et jus et mis dans  un pot, réalisé  un sirop de sucre de canne  et mis  20 g de ce sirop, et ajouté  tout simplement 30 ml d'alcool à  90°, j'ai touillé, rajouté du sorbate de  potassium et de  l'extrait de pépins de  pamplemousse et tout mélangé.

prépa extrait [800x600]

 

J'ai tout caché, nettoyé et je suis  partie chercher les enfants  pour  le déjeuner tout sourire ! En passant par le marchand de fruits dans  l'intention d'en reprendre vu qu'elles étaient  excellentes en  bouche, mais manifestement il  y en avait d'autres qui avaient autant apprécié  car il n'y en avait plus du tout...

 

Macération de 8 jours dans le  noir, secouer tous  les  jours et filtrage à travers  un filtre  à café en pressant bien  pour  récupérer le  maximum d'actif odorant ( ça  prend bien  3h00 pff ).

Y a  plus qu'à le  mettre au frigo et à le tester en gardant les dosages préconisés par AZ.

extrait aromatique de fruits de la passion maison [800x600

 

L'odeur est DIVINE, la couleur presque solaire et moi je suis super contente de  mon expérience.

 

* Réaliser un sirop de sucre c'est facile : même poids  d'eau que de sucre,  on mélange dans  une petite casserole  pour  faire fondre le sucre et on chauffe  jusqu'à ébullition,  on laisse  bouillir  juste  30 secondes,  on sort du feu  ( sinon on se retrouve avec  du caramel ) et on laisse  refroidir !

 

Maintenant,  il faudrait trouver comment faire  les autres extraits aromatiques aussi !

 

Alors  les filles, qu'en pensez-vous ? Savez-vous quel titrage d'alcool il aurait fallu utiliser ? Pensez-vous que  je  doive  le  faire réduire pour  l'utiliser ou pas ? J'ai pas envie de gâcher l'odeur car c'est franchement une  tuerie !

 

Edit : je  m'étais trompée, j'ai mis  50 g de pulpe/jus/grains de grenadine dans l'extrait aromatique au lieu de 30 g.

Publié dans préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bonsoir,<br /> je découvre ton blog à point nommé :-) je viens de faire un extrait aromatique de fraises en me basant sur les info d'aromazone.<br /> J'ai dosé 60% jus de fraises frais (en passant au chinois) et 40% d'alcool à 90°... je n'avais pas envisagé de filtrer après! A ton avis c'est nécessaire? Parce que j'ai déjà donné deux flacons à<br /> des amies :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, désolée de  te répondre seulement maintenant mais  oui il faut filtrer les extraits qu'ils soient sur support alcoolique, huileux  ou<br /> glycérine au bout de  28 jours maximum, en général 15 jours suffisent amplement pour extraire  les actifs. En ce qui concerne  mon extrait de fruit de la passion, j'ai noté <br /> un très bon rendu olfactif dans les gels douches et rien du tout dans  les émulsions comme  les crèmes ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Laetitia, un "bon" saké, y compris pour la cosmétique ne devrait pas dépasser les 15-17°, sinon on a plutôt une eau de vie. Tu devrais pouvoir en trouver dans les épiceries asiatiques.<br /> J'ai acheté des arômes alimentaires naturels tout fait chez un revendeur ici à Paris et c'est vrai que certains sont faits avec de la glycérine (arôme coquelicot, un délice !) et un autre à la rose<br /> est constitué de sirop de sucre, gomme guar et gomme xanthane, ça donne une texture gel et c'est très parfumé.<br /> Allez, je suis sûre que tu finiras par trouver la bonne formule.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour  tes précisions, je  n'ai pas pu sortir pour aller étudier cela de  plus  près, mais je connais  un supermarché asiatique à 30<br /> km,  à l'occasion j'irais voir s'ils  vendent le saké,  moi ce que  je  trouve  plus facilement c'est du rhum de  40° à 59°, j'ai déjà essayé de fabriquer des<br /> parfums avec de la vodka avec des plantes fraiches du jardin mais  j'ai été  très déçue : liquide  foncé, parfum exquis mais trop volatile, parfait pour vaporiser sur du tissu ou<br /> pour  parfumer un assouplissant ou du liquide  nettoyant pour  le sol néanmoins, cela a servi autrement ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Laetitia, je découvre ton blog avec un vrai bonheur. J'aime beaucoup ton esprit d'aventurière nature et tes recherches à partir des merveilleuses plantes - et fruits - de la Réunion me<br /> donnent envie de sauter dans le premier avion pour venir à mon tour cueillir toutes ces plantes fabuleuses.<br /> Pour ton extrait aromatique, as-tu essayé de voir ce que donnait un extrait sur alcool seul sur le plan olfactif ? peut être que seul le sucre permet de bien emprisonner le parfum de ce fruit et<br /> l'extrait alcoolique ne capturerait que les principes actifs de la plante ? ou bien tu peux essayer avec un alcool moins titré. Lorsque je fais de l'extrait de roses au saké (qui titre à 15-17°<br /> environ - j'obtiens tout le parfum capiteux des roses, ce qui n'est pas le cas avec de l'alcool à 90° même coupé.<br /> Félicitations pour ton blog dont je vais poursuivre la visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lolitarose et merci pour ton gentil message !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà essayé un extrait alcoolique de coco râpé par le passé  mais il était complètement raté ;-) Merci pour ton idée avec le saké, je suis  très <br /> étonnée celui que  j'ai eu l'occasion de  goûter dans un restaurant chinois  m'a  paru très  très fort, j'ai à peine  trempé  mes  lèvres dedans que <br /> j'avais  la  bouche en feu  Par ailleurs, c'est très  très cher le saké, je  sais que<br /> certains  parfumeurs utilisent de l'alcool de canne pour capturer les senteurs mais  je n'arrive  pas  à en trouver , je continue  à chercher ! L'un d'eux  m'a juste<br /> confié qu'il est nécessaire d'ajouter un ingrédient chimique car tout seul cela  ne  tient pas. Bien sur,  il ne  m'a  pas dit ce que c'est...<br /> <br /> <br /> Enfin, j'avais acquis l'extrait de fruits de la passion d'Aroma-Zone l'année dernière, j'ai été  très déçue; l'odeur  ne ressemble  pas au mien qui<br /> est lui plus fidèle à l'odeur  du fruit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, ca me parait bien compliqué le processus de distillation ! Et sinon, l'idée me vient : et si je mélangeais ma teinture avec du sirop de sucre ? Actuellement, l'alcool est à 37,5°. En<br /> ajoutant un peu de sirop de sucre, on peut sûrement baisser le titrage et avoir un truc qui sent super bon... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Essaie  pour voir et tu nous diras  même si tu n'es pas en excès si on regarde  le titrage de  l'extrait de mangue d'AZ : 67% mais <br /> soit-disant que c'est fait avec du jus de fruit frais donc c'est différent. <br /> <br /> <br /> Avec ta teinture, tu peux aussi faire  un extrait fluide bocal ouvert pour revenir au poids  initial de ta  poudre de mangues séchées. Tu auras <br /> toujours  le côté hydratant et anti-âge  je pense et moins d'alcool ;-) Et puis  il ne  t'en faudra que 2% maximum dans  tes recettes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Holala chapeau bas Madame...... Ca doit être une tuerie...... Manque encore l'odeur aux ordis, mais on imagine bien tout de même, par contre, moi aussi je suis fâchée avec les chiffres, ça me prend<br /> déjà la tête de préparer mes teintures, calculer, recalculer....surtout quand elles sont pour prendre en interne..... Alors je laisse faire les pros et aprés je copierais..... Bravo<br /> encore...Byzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci gente dame pour ce  compliment qui me  touche ! C'est vrai que  là pour  l'odeur je  pense que c'est sensationnel, rendu très <br /> très fidèle et naturel, j'ai dû me faire violence  pour ne  pas boire le flacon !<br /> <br /> <br /> Ah bas ça  pour  les teintures, dès que  tu sors des sentiers battus par le codex, c'est clair que  ça  fout mal au crâne... Bises<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />