Beurre de cacao maison

Publié le par laeticia_k

 

En voilà un dont je ne suis  pas peu fière et dont j'avais  grand  besoin car je suis en panne de beurre de cacao depuis  belle  lurette ! Bon d'accord, ce  n'est pas  un vrai beurre de cacao mais c'est moi qui l'ai fait !

C'est que  j'ai vraiment sué  pour en arriver là, entre l'écabossage des  fèves, la fermentation, le séchage, la torréfaction, la macération solaire  puis  la réalisation du beurre lui-même,  il a fallu beaucoup de patience et d'huile de coude !

 

Pour  celles et ceux qui n'ont pas suivi l'aventure "cacaotesque", vous  pouvez retrouver l'arrivée des cabosses ici Des cadeaux précieux ! , leur préparation et torréfaction ici  Mes fèves de cacao sont enfin prêtes !   et leurs premières transformations ici   Tribulations autour des fèves de cacao ! .  

 

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que le macérât hydro-glycériné s'est transformé en  pot de  chocolat ( eh non je  ne  l'ai pas  mangé car comme une grande  idiote j'avais  mis de l'alcool benzylique comme conservateur sinon je n'aurais  pas  pu résister ), j'ai du augmenter les proportions de  glycérine et d'eau pour refluidifier un peu tout ça,  à mon avis  10 g de  fèves  broyées suffisent amplement pour  la recette que  je tentais.  

 

Revenons-en  à nos  boutons, euh à nos moutons pardon .

 

J'ai donc  fini par filtrer mon macérât de  fèves de cacao sur huile végétale de sésame vierge ( la recette du macérât se trouve dans le dernier lien cité plus haut ) et je  l'ai transformé en beurre dur selon la recette donnée par Cristine link, c'était la première fois que je tentais un beurre dur, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main mais j'attendais LE macérât qui s'y prêterait et là je dois dire que j'ai fait le bon choix !

 

J'ai donc  mis  à fondre au bain-marie dans  un petit bol stérilisé :

60 g de macérât de fèves de cacao sur huile de sésame  vierge

Attention : certaines  personnes sont allergiques  à l'huile de sésame,  il faut alors  modifier l'huile de support.

17 g d'alcool cétylique

28 g d'acide stéarique

vit E ( pour  le conserver plus  longtemps )

 

Une fois  le  tout fondu, touiller  un petit coup,  enlever du bain-marie et laisser refroidir  à température ambiante en remuant de temps en temps et verser dans  un contenant stérilisé résistant à la chaleur avant que  le beurre  ne  fige.

 

Sous  les  tropiques,  il faut le  conserver au frigo.

 

Et voilà, un beurre fait maison anti-oxydant qui hydrate, nourrit tous  les  types de  peaux , soigne et cicatrise  les  petites  brûlures, les égratignures, les  vergetures et qui en  plus favorise  le déstockage des  graisses et modèle  la silhouette grâce à la richesse en  polyphénols des fèves de cacao. Et son effet se trouve amplifié  par les  inombrables vertus curatives de  l'huile de sésame qui en font un beurre exceptionnel.

 

A utiliser  tel quel en massage  ou à inclure dans baumes nourrissants en barre ou pots, dans des crèmes gourmandes, des masques régénérants  ou encore dans  les soins  minceur. J'ai plein d'idées moi, mais  il faut que  je  trouve  du temps  pour tout ça ;-)

 

L'odeur est vraiment très ressemblante  à celui que  j'ai acheté une seule fois à un prix très exagéré  à la pharmacie. Je suis sous  le charme de  mon précieux et je compte  bien en profiter ! Je vous laisse  regarder mais avec seulement  les  yeux les filles ! 

beurre de cacao maison [800x600]

Publié dans préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ...l'idéal pour la cellulite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout seul j'y crois  pas  trop mais avec  les compléments que  je  lui ai préparé, ça devrait le faire, j'espère ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo Laetitia, ça valait le coup!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait et c'est devenu possible grâce  à ta formule , merci encore !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravoooo pour le beurre !! j'attends les recettes avec ce beurre odorant !<br /> et bravoo pour la recette de cosmejane , je la notes car je voulai un beurre dur mais j'avais pas l'acool cétylique !<br /> Bisouuuuus ma belle ,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça  vient, ça vient, mais  il y a  plein d'autres recettes avant car j'ai un retard monstrueux sur le blog .<br /> <br /> <br /> Pour  la formule, je  ne  l'ai pas  testée encore, j'y ai réfléchi et je me suis dit qu'on pouvait tenter comme ça alors  tiens-moi au <br /> courant de  ton test.<br /> <br /> <br /> Gros  bisous Sonya<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors ça j'y aurai jamais pensé, je ne supporte alcool cetylique tu me conseilles quoi à la place ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Lol ben  moi non plus, jusqu'à ce que Zhom me ramène les cabosses, là ça a fait tilt, j'ai entrevu toutes les  possibilités qui s'offraient à moi <br /> <br /> <br /> Tu ne supportes  pas l'alcool cétylique mais  l'acide stéarique  oui ? C'est bizarre car ils proviennent tous  les  2 de  l'huile <br /> de palme, le premier est un alcool gras, le second  un acide gras. La grande question serait de savoir si tu supportes  l'huile de palme déjà et aussi de regarder avec quoi tu as <br /> utilisé l'alcool cétylique pour  bien vérifier si c'est lui que  tu ne supportes  pas.<br /> <br /> <br /> Si tu veux absolument un beurre dur et si l'acide stéarique  te convient, je te propose d'essayer cette formule et te demande de  me tenir au courant du<br /> résultat car je  ne l'ai pas encore  testée ( je le fais dès que  j'ai un moment pour voir la texture).<br /> <br /> <br /> Beurre dur  pour cosmejane : 28,6 g de macérât ou d'huile végétale ; 8,1 g de cire de carnauba ; 13,3 g d'acide stéarique, vit E<br /> .<br /> <br /> <br /> Bonne  journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dommage qu'on ne puisse pas sniffer, en tout cas il est super beau.....joli bébé;.....Félicitations...byzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est toujours ce que je  me dis quand  je  lis  les  recettes des autres pour  l'odeur, merci et bises Lamity !<br /> <br /> <br /> <br />