Petites tambouilles bien utiles !

Publié le par laeticia_k

L'occasion fait le larron, c'est bien connu et moi des occasions en ce  moment j'en ai plein !

003-copie-3

 

 

On commence  par le  bocal à gauche :  mon mari m'a ramené  une grenade la semaine dernière , hé hé !

003-copie-2

Ma fille qui n'en avait jamais vu a tenu à y goûter et n'a  pas aimé du tout, moi-même  j'ai trouvé que ça manquait un peu de mâturité et comme  les hommes  n'en voulaint pas, j'avais un prétexte tout trouvé  pour en faire quelque chose et manger le surplus  bien sur !

J'ai décidé d'en faire  un extrait glycériné (avec de la glycérine végétale ) et j'y ai ajouté  du conservateur car la grenade était très juteuse ! La préparation est devenue tout de suite rose clair et je constate que la grenade a perdu du volume, c'est surement son jus qui est absorbé par la glycérine.  A filtrer après  10 jours de macération.

 

La grenade est vraiment un fruit idéal  en cosmétique , connue  pour ses  propriétés anti-oxydantes, anti-radicalaires, anti-inflammatoires et réparatrices mais aussi adoucissantes et hydratantes, son extrait sera incorporé comme actif de choix  dans les soins apaisants et anti-âge. J'ai vraiment hâte de  le tester cet extrait car je n'en ai jamais eu l'occasion.

 

 

 

On continue avec de la teinture de propolis, eh oui j'ai eu la chance de recevoir de Cristine de la propolis pure ( merci encore ) en échange de racines de vétiver ! Je m'en sers habituellement pour confectionner mes déodorants ou mes lotions anti-boutons mais la propolis a de multiples propriétés, allez voir chez Caly link par exemple et vous saurez tout avec en prime comment procéder !

 

Teinture de racine d'iris

Je suis tombée dernièrement sur des racines d'iris en herboristerie et elles sentent très très bon.  Comme je compte bien un de ces  jours  réaliser du parfum, il me faudra absolument un fixateur et les racines d'iris sont parfaites pour cela ! Il suffit de broyer les racines au moulin à café et d'y ajouter 100 ml d'alcool à 90° pour  20 g de racines, on patiente au moins  15 jours et on filtre .

 

Dans le bocal  à droite, de la teinture d'arnica partie  pour  1 mois de macération, j'ai eu la chance de recevoir mardi des fleurs d'arnica en cadeau  d'une cousine de  mon père venue en vacances , une grande chance même car ici je n'en ai jamais trouvé. L'arnica est souverain contre  les  hématomes, bleus et les douleurs.  La teinture s'utilise en application directe sur la peau mais jamais sur les plaies ouvertes ou entre dans la composition de crèmes et baumes en complément du macérât huileux d'arnica et d'autres ingrédients.

 

Le dosage  usuel pour  une teinture d'arnica est de 1 part d'arnica pour  5 parts d'alcool à 60°.

 

D'autres teintures que j'ai déjà réalisé : vanille, chocolat, baies roses, benjoin, encens, curcuma, patte-poule.

 

La saga des extraits va  pouvoir continuer car à la pharmacie ils ont été  très gentils et m'ont vendu un litre d'alcool, je n'en reviens  toujours pas, d'habitude c'est du 125 ml maxi et encore pour l'avoir  non dénaturé  il faut vraiment insister !  

 

Publié dans préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> la grenade tu la met entière? enfin les graines?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai mis  les  graines entourées de leur pulpe rose à mixer si possible et recouvrir de glycérine + conservateur , moi j'ai écrasé  un peu<br /> directement dans le bocal à la petite cuillère car mon moulin à café ne peut pas accueillir de liquides !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah la grenade ici on trouve ça partout , et on aime bien les fuits mélangé avec d'eau de fleur d'oranger et du sucre Mmmmm un délice , je fait même de la confiture c tres bon !!<br /> <br /> et t'as fait un joli travail Bravo Laët , il faut bien profiter de ces moments !!<br /> <br /> bisouuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sonya, c'est vrai que quand  j'étais petite et que les  jus de fruits n'existaient pas encore dans les  boutiques, ma grand-mère mettait la<br /> pulpe de grenade avec de l'eau et du sucre de canne , idem avec  les fruits de la passion ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />