Les beurres faits à la maison de Cristine à tester absolument !

Publié le par laeticia_k

J'aime  beaucoup les  beurres élaborés avec du ceralan et de  la cire émulsifiante  végétale,  mais  pour  des raisons  financières  je ne  peux  pas  me permettre d'en faire  très souvent alors quand  il m'en faut une  grosse  quantité, je  les fais selon la  méthode de Cristine de 100% plantes avec de la cire d'abeille que je  peux  trouver aisément ici  et je ne suis  pas déçue du résultat !

 

Idéal pour  les débutantes car inratable, pas cher et le rendu olfactif est vraiment à la hauteur de ce qu'on attend si on a  pris  la peine de  faire des  macérâts de qualité ou si on utilise du chocolat !

 

Voici donc  3 beurres très faciles  à faire, si comme  moi vous disposez de  bocaux en verre stérilisés,  vous  pouvez  les mettre directement au bain-marie avec  les  ingrédients pesés, vous  n'aurez  pas  de vaisselle  à faire, parce que  laver des bols  à beurres c'est pas  très marrant surtout si on a  pas eu l'idée de  les nettoyer à sec auparavant avec du papier essuie-tout !

 

-3 beurres : vanille, capillaire et chocolat

 

 

Beurre de chocolat ( selon la recette de Cristine que  j'ai doublée car j'en voulais  beaucoup)

 

Mettre dans votre bocal 4 carrés de chocolat noir  à 86% de cacao ( je n'ai pas  pu trouver plus fort en cacao par ici)

ajouter de  l'huile vierge ( sésame pour  moi ) afin d'obtenir  124 g de  poids  total

ainsi que  30 g de cire d'abeille ( je suis  montée  à 36 g à cause de la chaleur torride qui règne  ici )

ne  pas  oublier de la vit E  ( pour  le dosage, reportez-vous à la notice de votre fournisseur )

 

Laisser fondre au bain-marie et quand  tout est bien fondu, touiller avec  une cuillère  pour rendre  le mélange  homogène, laisser refroidir en touillant de temps en temps. Quand c'est refroidi,  il n'y a  plus qu'à fermer le bocal.

 

Je suis  bluffée par le  parfum de ce  beurre à utiliser tel quel sur la peau ou à incorporer à vos soins  gourmands  pour  le corps à la place du beurre de cacao.

 

Beurre capillaire ( à droite )

 

La recette  originale  contient de la cire de ricin, je  n'en ai pas, en revanche  j'avais 30 g de cire de  jojoba sous  le coude, j'ai donc adapté  la recette !

 

Peser dans  un bocal :

 

160 g de macérât de lavande, romarin, prêle, sauge  officinale dans  huiles de ricin, jojoba et amande douce

30 g de cire de  jojoba

10 g de cire d'abeille (ou 40g  de cire d'abeille si pas de  cire de  jojoba )

vit E

 

Procéder comme  pour  le beurre  capillaire. Le parfum est divin , c'est le romarin et la lavande qui dominent ! Je  l'utilise depuis peu dans  mes shampoings solides ( recettes  à venir ) mais  je  pense que  tel quel, il ferait un soin idéal pour des cheveux  très secs et/ou indisciplinés, une petite quantité suffit !

 

Beurre de  Vanille  Bourbon  ( petit pot au milieu )

 

Pour  un petit pot  ( moi j'en ai fait 2 car je voulais  les  offrir à 2 gentes dames ),  on pèse dans  le bocal :

 

40 g de  macérât de vanille de la Réunion sur huile de  pépins de raisin ( macération de  6 mois au moins )

6 g de cire d'abeille

vit E

 

Même procédé que  pour  les beurres  précédents. J'ai obtenu un beurre doré sans aucun ajout pourtant on dirait que  j'ai mis des  micas dorés !

 

S'utilise tel quel en massage  corporel gourmand  ou en soin des zones sèches. Convient à toutes  les  peaux de par l'huile utilisée.

Comme  je les ai faits dans  leurs contenants définitifs, je  n'ai pas  pu les essayer, mais  je  peux vous assurer que  l'odeur était divine, j'étais extrêmement fière d'avoir  obtenu un produit si odorant totalement naturel sans ajout de fragrances ! J'ai même eu un moment d'hésitation avant de les offrir ^O^ .

Auparavant, j'ai testé  le macérât et il réchauffe  légèrement et laisse  la peau parfumée  très  longtemps. Je  pense  m'en  faire  en hiver donc !

 

Merci Cristine pour  tes merveilleuses recettes !

Publié dans préparations de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tu peux la remplacer par : ↔ cire de mimosa ↔ mélange de cire de soja et de beurre de cacao<br /> merci de me tenir au courant ^^
Répondre
K
salut par quoi peut-on remplacer la cire d'abeille
Répondre
B
<br /> ...si tu as besoin d'émulsifiant, comme l'acide stéarique...no problème...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Figure-toi que  j'en ai de l'acide stéarique et je m'en sers en savonnerie  ou pour  les parfums solides corps/maison, tu viens de  me donner<br /> l'idée de  le  tester dans  mon prochain beurre, merci Mireille !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca me donne très envie d'essayer, surtout le beurre au chocolat! Merci! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie que cela te plaise mais c'est Cristine qu'il faut remercier pour  les formules ;-) Et bienvenue  à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c est vrai qu il n y a rien de tel que les beurres fait maison, j'adore leur texture, leur odeur et leur moindre cout......byzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui Lamity, Cristine nous a fait un beau cadeau en nous donnant cette idée !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />