Lotion hydratante anti-âge Douceur de Gombo et Grenade.

Publié le par laeticia_k

Voici une petite recette de  lotion subtilement parfumée au lotus rose  très facile  à faire et à adapter selon les  ingrédients que vous avez sous la main  pour  hydrater et apaiser votre  visage et prévenir  le vieillissement cutané.

 

J'ai dégoté quelques flacons, je  peux donc  reprendre  mes petites occupations.

 

J'aime  bien  tester des ingrédients  nouveaux  et cette fois-ci j'ai choisi le gombo. N'en trouvant pas de  frais par ici, j'en ai acheté au rayon surgelés pour  moins de 3 euros en promotion  et j'ai confectionné  un hydrolat ( j'ai eu 500 ml ) ainsi qu'un mucilage et je peux vous dire que c'est tout à fait  possible et que ça sent bien bon mais  je vous conseille d'en prendre des frais et bio si vous en trouvez . J'ai également mis  à contribution mon extrait de  grenade qui est d'un joli rose. Vous ne verrez  pas  les belles étiquettes " hello k*tt* ",  j'ai eu la délicatesse de  tourner les flacons pour  ne  pas faire  mal aux  yeux de Pascale au cas  où elle  passe  par là ;-)

 

lotion gombo et grenade

 

La recette ( tout à froid ) :

 

30 g d'hydrolat fait maison de gombos ( en alambic, 420 g de  gombos dans 1 litre d'eau pour  avoir 500 ml d'hy )

70 g de  mucilage fait maison de  gombos ( la recette est sur le  blog de Caly, google vous  y emmènera )

10 g d'extrait hydroglycériné  fait maison de  grenade

3,5 g de provitamine B5 ( peaux sensibles et déshydratées )

absolue de  lotus rose ( une dizaine de gouttes au moins ) ( facultatif)

conservateur ( benzyl alcool  pour  moi  donc  0,6%)

 

Dans  un contenant passé  à l'alcool, on  pèse,  on fouette et on verse dans  un flacon stérilisé et on l'utilise  tous  les  jours avec  bonheur pour avoir  une peau aussi douce que celle d'un bébé !  La couleur  obtenue est totalement naturelle, pas  très glamour certes  mais bon moi ça me va et puis  ça sent bien bon...

lotion gombo et grenade lotus rose

Publié dans Soins du visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour tes conseils. Je vais devoir faire comme toi pour l'extrait de grenade car mon moulin à café est du même genre que le tien !<br /> SInon, oui, les gombos, je confirme, c'est dégueulasse. J'avais voulu tenter une super recette indienne avec il y a quelques temps. C'était infect.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> Pour  les  gombos, si ils sont frais, il doit y avoir  une façon spéciale de  les préparer et de les accomoder après; mais avec du surgelé ça<br /> change  la donne...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ...ça y est, j'ai fait l'hydrolat de gombo; je trouve que ça sent le légume...et j'ai remarqué dans le magasin, des gombava ou gombawa...et de la papaye séchée; il va falloir que je me penche sur<br /> le sujet !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon hydrolat sent bon, mes  gombos étaient tout petits !<br /> <br /> <br /> Pour  tes combavas,  moi je  les  utilise en cuisine : il faut prélever un tout petit peu de zeste  pour parfumer les carris de <br /> poissons, crevettes, fruits de  mer et langoustes  mais aussi de  pintade,  ou bien les sauces pour accompagner les  poissons et viandes ! Il ne faut surtout  pas<br /> mettre l'intérieur du combava car c'est très  très amer.<br /> <br /> <br /> Les  jeunes feuilles de combava ont la  même utilité mais en plus  en  infusion elles soignent les coliques des  bébés et des mamans<br /> !<br /> <br /> <br /> Un hydrolat est possible, je  ne  peux  pas te renseigner sur les quantités de zeste  à mettre par contre.<br /> <br /> <br /> Pour la papaye séchée, je pense que ça se mange  à l'apéro , la papaïne vient des feuilles  plutôt je crois mais  à vérifier, moi j'ai de temps en<br /> temps des papayes fraîches et ça va  pour  le repas des  tortues, il faudra que  je  me penche  moi aussi sur tout ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une jolie recette !! pour moi je peux trouver le gombo frais mais pas Bio , et pour les grenades Laurence m'a gentiment envoyé un flacon d'extrait , heureusement car ici je trouve pas de glycérine<br /> végétale et c bete d'utiliser celle de la pharmacie !!<br /> j'essaierai d'en faire le mucilage !!<br /> Merciiiiiiii et bisouuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sonya ! Moi non plus  je ne trouve  pas de  glycérine  végétale ici, j'en commande  une fois par an en métropole, et elle  n'est<br /> pas si chère mais ce sont les frais de  port et les taxes  à l'arrivée qui font gonfler la note... Il doit exister un moyen de  la faire soi-même, en fait elle  résulte de la<br /> saponification d'huile de colza  vierge, après  j'imagine qu'il faut un matériel spécifique  pour  la récupérer, je ne connais  pas<br /> de chimiste et c'est bien dommage car j'ai beaucoup d'idées qui me trottent dans la  tête. Bisous Sonya !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu me donnes des idées pour finir les gombos qui dorment dans mon congelateur :).<br /> Je voulais savoir, pour faire ton extrait de grenade, est-ce que tu as broyé les graines ou pas ? J'ai justement acheté une grenade pour en fabriquer. C'est l'un de mes actifs préférés.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu vas  pouvoir  les  utiliser maintenant ( moi c'est la deuxième fois que j'en achète, je  m'étais  jurée de  ne  plus <br /> jamais en acheter tellement c'était inmangeable, c'est pourquoi j'ai utilisé la totalité du paquet pour  le  mucilage et l'hydrolat )!<br /> <br /> <br /> Pour  l'extrait de grenade, j'avais un peu écrasé les graines directement à la cuillère dans le bocal stérilisé car mon moulin à café n'a  pas la partie du<br /> haut amovible et c'est galère  à nettoyer après... J'avais juste  recouvert de glycérine  végétale et la  grenade a rendu du jus qui a donné la partie "hydro", je te conseille<br /> d'ailleurs de  prendre  un bocal un peu plus grand que le volume  glycérine/grenade car si elle est aussi justeuse que la mienne, ça va  beaucoup se remplir pendant la<br /> macération. N'oublie  pas  d'ajouter un conservateur dès le départ comme ça  t'es  tranquille !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ...bon, ça y est tu m'as donné envie de faire un hydrolat de gombo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui tu peux en faire  sans soucis tu obtiendras  une  belle eau végétale distillée, et en  plus  toi tu peux  les avoir  frais<br /> chanceuse ! <br /> <br /> <br /> <br />