Mes crèmes avec l'émulsifiant au sucre de canne !

Publié le par laeticia_k

Je vous ai présenté  tout à l'heure   L'émulsifiant maison au sucre de canne, c'est facile !   et surtout  utilisable  tout de suite pour peu qu'on dispose de  l'acide stéarique qui permet de  le réaliser bien sur !

 

Je vous  présente maintenant les  tests effectués avec cet ingrédient, afin de  pouvoir comparer avec  l'émulsifiant de Cristine qui est constitué de sucre de betterave et d'acide stéarique, j'ai gardé  les  mêmes  proportions  qu'elle dans sa recette link .

 

Je vous dis  tout de suite que  je  n'ai pas  obtenu les  mêmes résultats, et je  m'y attendais  un peu, j'ai du m'adapter, je  n'ai rien  obtenu à froid  malgré  le trempage.

Je  n'ai pas  pu attendre  24h00 que ça  trempe tout simplement parce qu'il faisait très  très chaud lorsque  j'ai effectué  mes  tests.

 

Voyant que  l'émulsion ne serait pas  possible, j'ai tout simplement mis le tout en  one  pot  à chauffer et j'ai ensuite  fouetté avec  un mousseur  à lait et là miracle , j'avais  une crème, enfin  une crème plutôt genre culinaire que cosmétique, mais  une crème  tout de  même et puis  pour ne  pas  gâcher, j'ai fini par les  recycler par la suite, ce sera  l'objet d'un autre article car même Zhom-K a été  bluffé par le soin .

 

Voici les  2 crèmes :

 

Premier essai : Crème-gel corporelle  Ylang-ylang et  Monoï

 

crème-gel à l'ester de sucre de canne home made-copie-1

 

60 g de  phase aqueuse au choix selon le  type de peau ( hydrolat maison d'ylang-ylang pour  moi )

10 g d'ester de sucre roux de canne ( ou sucre blanc de betterave  pour vous )

( trempage 1 petite  heure après avoir  bien mélangé )

 

puis au moment de  faire  la crème, on rajoute :

1/2 c-à café de  gomme  guar ( parce que celle-là j'en ai un petit stock donc sans regret ! )

1 c-à- café de  poudre d'aroow-root ( parce que  je  hais le  gras ) et on mélange,  puis  :

10 g de  monoï 

20 g de  macérât maison de  vanille sur pépins de raisin tout en fouettant

 

Et là toujours rien , j'étais verte

 

Si comme  pour  moi l'émulsion ne  prend  pas, on met  à chauffer au bain-marie et on recommence  à fouetter  hors du feu  3 mn  et ensuite  on met son contenant dans  un récipient d'eau froide et on fouette jusqu'à froid.

 

Ajouts

5 g d'extrait glycériné de  grenade fait maison Petites tambouilles bien utiles !

facultatif : fragrance ou he , fragrance Monoï pour  moi

conservateur naturel 

 

Verdict : Crème super, toucher frais pas  gras qui pénètre  bien  la peau malheureusement la gomme  guar la  fait pelucher un peu après,  l'effet peluche est moins présent après quelques  jours, le parfum est super dans  le  pot mais  une fois sur la peau j'ai l'impression d'avoir  mis  un truc alimentaire, je  n'arrive  pas  à définir exactement l'odeur mais  ça fait dessert...

Je  pense qu'il faut un co-émulsifiant pour  obtenir  une  véritable crème cosmétique mais j'ai quand  même été ravie d'avoir  obtenu une émulsion qui tient dans  le  temps avec du sucre d'ici !

 

Côté conservation : impeccable la crème est restée telle quelle dans le  pot malgré  la chaleur !

 

Deuxième  essai  : Crème corporelle Vanille-Caramel !

 

crème à l'ester de sucre de canne home made san-copie-1

 

Ici plusieurs  heures de  trempage et toujours  pas de  possibilité d'émulsion à froid, donc de  nouveau un one  pot à chaud et  j'ai mis exactement les  mêmes  ingrédients que dans  la  première crème excepté la  fragrance mais  je  n'ai pas  mis de  gomme guar exprès  pour voir la différence de  texture et les éventuels avantages...

 

Verdict : ça  peluche  pas et ça sent hyper  bon, mes  jambes  en  ont profité 10 jours après c'était trop tard,  un déphasage est survenu dans  le pot et la couleur de la crème a  viré au marron,  pourtant la  fragrance est transparente mais  le  thermomètre est au dessus de  30° et l'absence de  gomme  ou de co-émulsifiant a été fatal. Elle est partie  parfumer la  poubelle  et c'est dommage car c'était ma préférée sur le  plan  olfactif, une vraie merveille qui s'étalait très  facilement et était totalement absorbée  par la peau et la parfumait pendant des  heures...

Cela  m'a fait mal au coeur de la jeter mais je  ne  voulais  pas  prendre de risque au vu de la couleur...

 

Vous saurez dans le  prochain article ce qu'est devenue  la  première crème !

Publié dans Soins du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est une expérience très intéressante. Mais pourquoi ne pas réaliser tout d'abord un sirop de sucre et ensuite l'incorporer avec l'acide stearique dans la formule ? J'avais fait un essai assez<br /> proche cet été et j'avais obtenu une belle texture, bien qu'un peu fluide à mon goût. Tes expériences me donnent envie de recommencer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour  l'idée, j'y ai pensé mais  je croyais que la chauffe diminurait le saccharose,  je vais essayer comme ça aussi, même si je pense que <br /> l'émulsion ne sera  pas stable !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh ben Bravo ma belle , il faut avoir du courage pour tout ça ,<br /> mais j'imagines la 1ere crème avec fragrance Monoi c'est une tuerie cette deniere !<br /> hate de lire la prochaine episode<br /> tiens je pense que mon sucre blanc est celui de betterave :)))<br /> Bisouuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai préféré  l'odeur de  l'autre crème  personnelllement, mes fragrances ont été achetées chez  un parfumeur  local et sont donc <br /> faites  pour des  pros ! Teste ton sucre en petite quantité surtout que chez toi il fait froid en ce  moment, pour  le trempage de  24h00 c'est idéal ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Peut-être qu'il suffirait d'augmenter ta proportion d'ester home made du coup ?<br /> désolée pour le doublon mais je suis crevée en ce moment et j'ai le cerveau qui marche au ralenti :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les commentaires sont tous  les  bienvenus ! C'est pas  bête ça, vu qu'il y a  un peu moins de saccharose dans le sucre de canne,  ou alors<br /> associer de la lécithine de soja en granulés ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu sais, je pense que c'est au cours du trempage que se fait l'estérification. Le problème est peut-être juste un trempage inférieur à 24h... Peut-être que l'estérification n'a pas été complète.<br /> Après, c'est vrai que vues les conditions climatiques, tu n'as pas eu vraiment le choix. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon bah je  vais retenter sous  cloche  à cause des fourmis mais je vais attendre que ça baisse  un peu car en ce  moment on a encore <br /> 29° la nuit dans la maison, avec  une gomme de  préférence  pour  la  tenue ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vrai que la température ambiante est un vrai problème!<br /> mais on ne peut pas tout avoir!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est clair, mais je  retenterais  c'est certain quand  la température sera  plus clémente par une soirée  hivernale  ! Parce que je<br /> suis  dans  la  même démarche que toi : je  veux  tout faire  moi-même tant que c'est possible parce que la douane de la Poste, elle  me gonfle  grave là ,<br /> toujours  pas reçu mes colis en attente, du coup quand  ils arrivent, si je n'ai pas  déjà noté mes formules, j'ai oublié ce que je voulais faire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />