Conseils pour débuter en cosmétique .

Publié le par laeticia_k

Je viens de  m'apercevoir que  je  ne  mentionne  pas  systématiquement à chaque  recette  les  consignes pour  la réalisation des recettes cosmétiques  maison,  je vais donc  en reparler ici au cas  où je susciterais des  vocations  ( hein Soize ? )  

 

Attention avec  les  huiles essentielles , documentez-vous, il faut les  utiliser avec  précaution,  leur usage est généralement déconseillé chez la femme enceinte surtout  pendant les  trois  premiers  mois de la grossesse et chez  les enfants en bas-âge ainsi que  les personnes âgées.

 

Avant de commencer,  il n'y a  pas de secret,  il faut lire , chercher , demander  et acheter des  ingrédients et ustensiles de base indispensables  à vos  tambouilles. Il y a  tout juste  2 ans, je ne savais  même pas que c'était possible de faire autant de choses par soi-même.  Equipez-vous au mimum d'un petit fouet et de cuillères en inox,  de bols en verre qui supportent  la chauffe,  de contenants et d'une balance électronique de précision. Vous  les réserverez exclusivement à cet usage.

 

Il faut impérativement  désinfecter votre plan de travail , vos mains et stériliser les contenants et ustensiles avant de commencer, ceci est très  important pour  la conservation et la qualité de  votre  produit.

 

Attention  la fabrication de savons nécessite une grande précision dans les dosages et beaucoup de précautions avec  la solution de soude qu'elle soit liquide ou à préparer à partir de  soude caustique  pure en perles, il s'agit ici d'hydroxyde de sodium et non pas de cristaux de soude  ni de  bicarbonate de soude. Le  port de gants, masque et lunettes de  protection et de vêtements couvrants est vivement recommandé . Il est nécessaire de calculer les proportions de   gras et de soude  grâce  à un calculateur comme The sage  par exemple link . Ne modifiez  jamais  les recettes que vous  trouverez  sur le net sans  recalculer  les dosages et si vous  ne savez  pas  le  faire, surtout demandez de l'aide.


 

Où trouver des  recettes et des  ingrédients ?

 

On trouve  à présent le tout réuni sur des  sites de  boutiques de vente en  ligne ! Mais  les recettes que vous trouverez sur les  blogs de  tambouilleuses sont  les  plus belles  je trouve !

 

+1 pour  les fiches  produits avec  moults  informations et recettes chez Aroma-zone mais  0 pour   leurs  produits mal emballés qui ont déjà coulé aux  3/4 dans  le colis...

 

+++++ pour  le service rapide  et soigné chez Dans ma nature et Aromat'easy ; un grand  bravo à ces  2  là vraiment !

 

+++ pour  la diversité et  le service soigné de  Macosmetoperso,  la  livraison est moins rapide  mais au moins les produits arrivent entiers ! 

 

Il y en a  d'autres  mais  je  n'ai pas commandé chez eux  soit parce que les frais de  port ne sont pas clairement établis et que je  n'aime  pas  les surprises, soit parce que  les frais de  port sont affichés  mais  bien  trop élevés...

 

Si vous résidez  à la Réunion, attendez-vous  à payer en plus  une  jolie somme au facteur  lors de  la  livraison ( taxes diverses + octroi de mer ).

 

Si vous avez des questions, n'hésitez  pas , je  me ferais  un plaisir de vous  répondre.

Publié dans Bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je viens de decouvrir ce que tu as ecrit en t'adressant un peu à moi<br /> c 'est super ca repond à plein de questions que je me posais a bientot sur ton blog ou fb ou par courrier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard et si j'ai les réponses  à tes questions j'y répondrais avec plaisir ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci Laëticia<br /> tu sais je viens de découvrir que la soude est autre chose que les cristaux de soude , heureusement , j'aurai bien fait une gaffe<br /> bisouus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis ravie de  t'avoir aidée sur ce coup-là Sonya , les cristaux de soude<br /> servent à déboucher l'évier par exemple , mais aussi à fabriquer de la lessive ou du liquide vaisselle.<br /> <br /> <br /> c'est très corrosif pur donc  à manipuler avec précaution et à ne  pas mélanger avec n'importe quoi je pense notamment au chlore, il faut bien se<br /> renseigner et lire  les notices. Bisous .<br /> <br /> <br /> <br />