Mon premier liquide vaisselle home made!

Publié le par laeticia_k

C'est bien la seule chose que je continuais  à acheter  tout fait  car je  ne trouvais  pas de  potasse , je n'en ai toujours  pas  trouvé d'ailleurs...

 

Et puis  j'ai vu cette recette link qui m'a semblé réalisable  étant donné que  j'ai fini par trouver des cristaux de soude après  un an de recherche , cristaux  ô combien précieux  puisqu'ils  me permettent de fabriquer ma lessive  avec  du savon de marseille que je fais  moi-même maintenant !

 

Allez  hop , j'ai commencé  par fabriquer le savon à lessive 100% coco que l'on retrouve sur plusieurs  blogs pour changer un peu de  mon savon  marseille pour  le  linge , pas celui au géranium hein !

 

630 g d'huile de coco

lessive de soude  à recalculer pour  un surgraissage  nul

 

Je  l'ai démoulé  au bout de 2h00 seulement , c'est du rapide  là, j'aime  bien quand  ça va vite ;-)

 

010.JPG

 

Et ensuite  j'ai tout bêtement suivi la recette citée  plus haut, j'ai mis  le savon coupé en petits  morceaux à fondre dans une casserole avec  les cristaux de soude et l'eau , mais voilà ,  j'ai obtenu un liquide clair comme de  l'eau de roche . je  me suis dit , ma fille  tu ne risques  pas de  laver grand chose avec ça c'est même  pas  la  peine de  laisser figer...

Pas de  panique , j'ai l'habitude, je rate  presque toujours  les recettes des autres ;-)

Je laisse  ma cervelle  blonde  réfléchir tout en fouillant mes fonds de placard   et je tombe sur un flacon d'alpha , tensioactif qui me servait à faire des gels douches en combinaison du bêta et du sugar et que  j'ai abandonné car justement ils donnent une odeur de  liquide vaisselle...

Et là ça a  fait tilt ,  j'ai ajouté  une cuillère  à soupe  d'alpha et mixé  un coup mon liquide , ça a  moussé enfin .

Ouf,  ça allait mieux déjà mais  voilà que je teste le  ph  et horreur  il était au moins  à 12 , je  ne  me voyais  pas faire la vaisselle avec ça,  mes  menottes  j'y tiens .

J'ajoute  2 c- à café d'acide citrique et voilà le  ph qui arrive  à 7 , hourra !

Y avait plus qu'à ajouter l'huille essentielle de citron ,   35 gouttes   c'est très  bien.

 

011.JPG

 

Verdict

 

La texture est un peu liquide  donc  je  pense ajouter de  la gomme la  prochaine fois pour  gélifier  mais  l'efficacité est là ,  j'ai testé  sur une marmite  bien grasse et je suis  très satisfaite! 

 

Autre  point à revoir : j'essaierais d'augmenter la quantité de savon pour supprimer l'alpha  car je  n'ai pas  l'intention d'en racheter , les  frais de  port + la  taxe d'octroi de  mer sont bien  trop élevés.   

 

Bon ben y a  plus qu'à laver maintenant ,  là c'est moins  marrant ...

Publié dans Produits ménagers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bravo laêticia , tu es une sacree chimiste je voudrais bien savoir en faire autant mais en normandie il n a pas d'huile de coco et je ne connais pas les autres ingredients ni où les trouver<br /> je vais à biocoop moi aussi à evreux ou j'habite je poserais la question ou tu me donneras les info merci<br /> et bonne lessive<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Soize ! Une sacrée chimiste faut le dire vite, je  ne te dis pas combien de  bouteilles d'assouplissant maison m'ont pêté  à la figure, ni<br /> combien de  marmites de  lessive ont débordé  C'est en mouchant qu'on devient moucheron, non ?<br /> <br /> <br /> Pour  l'huile de coco,  tu peux en trouver sur internet chez Dans ma nature par exemple , la  boutique de Pascale<br /> http://www.dans-ma-nature.com/ mais  pour  les savons et produits ménagers  tu peux  très  bien utiliser de la végétaline qui est de l'huile<br /> de coco hydrogénée. En magasin bio,  tu devrais  trouver de l'huile de coco vierge, j'en trouve  ici à un prix très élevé et je m'en sers en cosmétique  uniquement.<br /> <br /> <br /> Les cristaux de soude et l'acide citrique se trouvent normalement en droguerie, magasin de bricolage  ou au rayon entretien de ton supermarché mais <br /> Pascale  vend aussi en ligne de l'acide citrique.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh ben voilà bravooooooooo, t'es plus courageuse que moi ;-)<br /> la recette mijote et mijote mais celle de Lamity et Caly , pour lessive , tu pourras y jeter un coup d'oeil<br /> bisous belle blonde :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Courageuse  je ne sais  pas , mais j'en avais marre d'acheter des cochonneries , et du prétendu bio à 10 euros la bouteille, c'est pas dans mes moyens,<br /> donc je me suis lancée.<br /> <br /> <br /> Je ne connais  pas le blog de Lamity, quant à la recette de Caly, j'en ai tentée une ( la crystal  parce celle au SCS c'est pas possible car trop cher ) en<br /> la modifiant un peu avec  mon savon de marseille + alep , car le savon au fiel je n'en ai pas  trouvé au magasin bio , j'ai jamais  pu finir la recette , impossible de <br /> mettre  tout le vinaigre indiqué mais ça lave  bien.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer avec ce savon 100% coco afin de savoir qu'est-ce qui lave le mieux : la lessive  à la cendre , la lessive de marseille ou la lessive de coco<br /> ?<br /> <br /> <br /> Bisous ma  jolie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais est-ce que ce n'est pas parce que ton savon n'était pas encore "curé" que le ph était si haut ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aucune idée  Pascale comme  il est utilisable de suite en lessive je ne me suis  pas  posée de questions, je  n'ai pas  mesuré <br /> son ph vu qu'il n'est pas surgraissé, je verrais la prochaine fois si le  ph a baissé.<br /> <br /> <br /> <br />