Honey I washed the dogs - shampoing apaisant et insecticide

Publié le par laeticia_k

Même mes  braves compagnes  à quatre  pattes ont droit à leur shampoing maison depuis environ 8 mois! Verdict : plus de  puces,  plus de démangeaisonset un poil très doux qui invite aux caresses. J'ai d'abord testé  le shampoing solide et comme  il y a constamment de  l'humidité chez  moi, je suis  passée au liquide mais vu que  je  n'ai que  2 mains et qu'il y en a  une qui doit maintenir la  plus  jeune chienne dans  la  baignoire pendant toute  l'opération, j'ai imaginé un shampoing facile à utiliser donc  en pot. J'ai aussi enrichi ma  formule avec des plantes du jardin ! La  texture  obtenue  était un peu liquide  à mon gout ( la  faute  à l'agar-agar en feuilles je  pense ) mais  j'ai eu la surprise ( agréable) de la voir devenir  plus  ferme au bout de quelques  jours.

Honey I washed the dogs

 

La recette :

 

phase A :

40 gr SCS

20 gr SCI 

2 càcafé  BTMS

8 g huile  végétale de  jojoba

2càsoupe de  bière éventée

 

phase B

120 ml d'infusion corsée de : capucine, souci, plantain, centella asiatica, herbe  à bouc, colle-colle (toutes des herbes de  mon jardin ) et de  barbe de  jupiter

30 ml d'hydrolat de géranium rosat

+ 1 grosse càcafé d'agar-agar en feuilles( je  n'en ai plus en poudre dommage c'est beaucoup mieux)

 

phase C ajouts:

2càcafé de  macérat vinaigré maison active  repousse et vigueur ( recette  à venir )

1càcafé de chacune de  ces  poudres : neem, maka, shikakai

1càcafé d'extrait hydroglycériné maison de  moringa  oleifera ou glycérine  végétale

huiles essentielles de citronelle  et géranium rosat : 6 gtes de chaque

conservateur

arôme  naturel de cerise  ( facultatif mais  ça sent bon un chien parfumé à la cerise! )

 

Comment faire ? Tout d'abord désinfecter ustensiles et contenants à l'alcool.

 

Faire fondre  la  phase A au bain marie  ou au micro-onde ( plus  rapide ). Pendant ce  temps chauffer la  phase  B jusqu'à ébullition et y ajouter l'agar-agar en mélangant au fouet jusqu'à totale dissolution du gélifiant , laisser bouillir  quelques  instants. Hors du feu , ajouter les  poudres et le  macérat vinaigré.

verser la phase  B dans  la  phase A et mixer pour  homogénéiser le  tout.

Lorsque  le  mélange  a  un peu refroidi, rajouter l'extrait hydroglycériné,  mixer , ajuster le  ph de  6,5 à 7 maximum  ( ph du pelage des chiens ),  mixer  et mettre  au réfrigérateur jusqu'à ce que  le  mélange durcisse.

Ajouter vos  huiles essentielles, votre conservateur et votre  arôme et remixer puis  remettre  au frais jusqu'à durcissement. Une fois  la  texture  voulue  obtenue,  transférer votre  shampoing dans  un pot stérilisé , pas  besoin de  conserver au frigo. 

13082010 003

Il est pas  beau mais vraiment très  efficace et économique vu que  mes chiennes sont petites!


Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> et c'est super tu a pas un truc miracle pour les chat car malgré les anti-puce et autres le chat de ma puce me ramène toutes les puces a la maison et malgré des traitement chimique elles reviennent<br /> régulièrement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou speedorbe , pour ton chat si il est habitué aux shampoings  il suffit d'ajouter 10 gouttes en tout d'huiles essentielles  de lavande, citronnelle et<br /> géranium pour 100 ml de son shampoing.<br /> <br /> <br /> Si ton chat n'a jamais été lavé, surtout  n'essaie pas de le faire ça finira  mal ^^ Il existe d'autres solutions : lui saupoudrer de la levure de <br /> bière en poudre, du lait en  poudre  sur le pelage et brosser.<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi mettre  1 c-à café de vinaigre d'alcool avec 200 ml d'eau dans  un flacon spray et le  lui vaporiser sur les poils  et bien <br /> le frotter avec  un gant. les  puces vont partir et là tu pourras  repasser un gant d'eau pour  "rincer " car il va se  lècher. Mais  je doute qu'il aime mais <br /> à grand mal, grand  moyen!<br /> <br /> <br /> Pour  faire toi-même  un collier anti-puces naturel, c'est facile : tu prends  un morceau de  tissu ou de bandage , et tu l'imbibes 1/2 journée<br /> avec ce mélange :  1 part ( 1 c- à café  pour  moi) d'huile végétale ( ce que  tu as dans le placard ), 1/2 part d'alcool à 60 ° et 5 gouttes d'huiles essentielles ( lavande,<br /> citronnelle, géranium ou thym  ou juste  l'une des  4 ).<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah ils sont bien chanceux , tu les gates vraiment !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sonya mais elles  me  le  rendent bien avec  tous  leurs câlins , bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo!!! voila une recette originale!! et en plus naturelle pour nos amis à 4 pattes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Flocréa ! je suis assez fière de  cette  recette  car la  texture  pénètre  même  les  poils de  ma  pinsher alors que  normalement<br /> c'est pas  évident  <br /> <br /> <br /> <br />