Fruits de saison du jardin

Publié le par laeticia_k

 

 

J'ai fait un petit tour au jardin samedi avant le déluge pour cueillir les quelques fruits murs de saison et j'ai réalisé des photos pour partager avec vous. Il ne faisait pas beau du tout, on a eu un bel orage juste après ;-) Les arbres fruitiers ne sont pas traités et ne reçoivent pas d'engrais, car de toute façon certains n'en ont vraiment pas besoin, moi je laisse faire la nature...

 

On va commencer par les goyaves fruit du goyavier, Psidium guajaba mais nous on dit «pied de goyaves».pied de goyave

La variété que je possède, la goyave pays, est celle qui donne des fruits à chair rose pas bien gros mais très parfumés et sucrés, un vrai délice, ma fille adore ça et les fruits ne restent pas longtemps sur la table, croyez-moi ! Il existe d'autres variétés avec des fruits plus gros à chair rose ou blanche, et même des goyaves poires. La goyave est extrêmement riche en vitamine C, surtout la peau donc il ne faut surtout pas la peler!

goyaves

J'ai découvert il y a peu que les jeunes feuilles de goyave en infusion soignent la diarrhée et le diabète mais aussi les troubles cutanés superficiels en lotion ! Par ailleurs, l'extrait aqueux des feuilles, des racines et des tiges aurait des propriétés anti-bactériennes !

 

Février c'est aussi la saison des figues qui commencent à mûrir dans mon jardin, elles ne sont pas nombreuses  à mûrir en même temps alors que les figuiers sont couverts de fruits.

figuier

Samedi j'ai eu 5 ,la chance !!!  Mais elles n'étaient pas pour moi, je les réservais à un gentil monsieur qui n'en a jamais goûté et qui nous amène toujours un petit quelque chose de son champ, à mon tour j'ai voulu lui faire plaisir !

figues

Je les mange telles quelles car je n'en ai jamais assez en même temps pour faire une confiture, ou alors je les fais tremper pour extraire le mucilage comme pour faire le Savon aux figues et aux pépins de figues de Barbarie .

 

Et qu'est-ce qui se mange aussi en février ? Les noix de cajou ! Oui le fruit de l'anacardier bien sur.anarcadier

Le fruit  qu'on appelle  la  pomme-cajou se mange, enfin ceux qui veulent parce que je vous dis tout de suite que c'est très spécial, que je n'aime pas ça mais ma maman oui donc c'était pas perdu, et quand ça tombe au sol, ce sont les tortues qui s'en chargent.

 

pomme cajou

Je suis très peinée ce soir car je viens de découvrir que j'aurais pu faire griller mes noix et je ne les ai pas gardées car je pensais qu'on ne pouvait pas se débarrasser des substances toxiques présentes dans la coque, il faudra attendre l'année prochaine pour en avoir de nouveau. Je n'avais pas orienté mes recherches dans la bonne direction et c'est bien dommage.

 

 

 

 

 

 

Je  n'oublie  pas  non plus  les quelques bananes du jardin qui me servent de goûter le matin.

bananes

Et pour ce soir, je vous laisse avec cette petite grappe de raisins qui sera bientôt dans mon estomac, ils sont riquiqui mais plus bio y a pas !

ti raisin

 

A bientôt pour d'autres récoltes fruitières ou pas !

Publié dans plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
TÉMOIGNAGE SUR COMMENT J'ai guéri mon CANCER! <br /> <br /> Hey! Je peux, je le crois. Un grand témoignage que je dois partager à tous les patients atteints de cancer dans le monde, je n'ai jamais cru qu'ils pourraient être un remède complet contre le cancer du poumon ou un cancer, j'ai vu des témoignages sur la façon dont le Dr Sam a ressuscité . J'ai dû essayer aussi et vous ne pouvez pas croire que dans quelques semaines j'ai commencé à l'utiliser toutes mes douleurs s'arrêtent progressivement et j'ai dû partir sans les médicaments que le médecin m'a donné. À l'heure actuelle, je peux vous dire que depuis des mois je n'ai plus de douleur, et je viens de passer un test la semaine dernière et le médecin a confirmé qu'il n'y avait aucune trace de cancer. Gloire à Dieu de m'avoir conduit vers cet homme authentique, le Dr Sam. Je suis si heureux que je partage ce témoignage. Mon conseil à tous ceux qui pensent que leur cancer n'est pas un remède qui n'est pas vrai, contactez-le et prenez le médicament à base de plantes du Dr Sam pour soigner votre cancer et vous serez libre et libre pour toujours. Essayez-le. le regretter parce que cela fonctionne vraiment. Une chose que je viens de réaliser est que vous ne savez jamais à quel point c'est vrai jusqu'à ce que vous essayez. Il n'y a pas de mal à essayer. Rappelez-vous, le retard dans le traitement mène à la mort. Voici son email: (supremecurehome@gmail.com) Contactez-le et soyez libre du cancer! Je vous souhaite un prompt rétablissement. WhatsApp lui +2348156885231
Répondre
S
<br /> très chanceuse ma belle !!!!<br /> Mmmmmmmmmm les figues et raisins !! une tuerie !!<br /> bisouuuuus et merci de ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça évite d'en acheter et puis au moins  je suis sure que ce  n'est pas  traité avec des  produits chimiques , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu as plein de jolis arbres fruitiers dans ton jardin ! Le rêve :) Merci de nous faire partager :) Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon jardin est un fouillis  pas  possible en fait  mais je  m'en<br /> accomode car il a  toujours quelque chose  à m'offrir ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pour les goyaves elles avaient une peau jaune et une chair rose et étaient assez grosses , j'en ai fait une telle consommation que je me suis retrouvee constipée donc c'est bon contre la diarrhée c<br /> 'est sur ...........même les fruits eux mêmes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sont donc celles-là des  fruits du psidium guajaba,  et oui si tu en manges  trop c'est un peu la galère  intestinale après ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Halala, c'est beau tout ça, chez moi aucun fruit pour l'instant, me reste encore des noix de cette hiver, dans un panier à sécher et le reste abandonnées à leur sort dans le verger.....Et c'est<br /> tout, faut attendre encore et encore pour les jolis fruits de l'été..... C'est long cet hiver, il n'en fini pas.....Heureusement que j'ai fais un petit séjour à l'Ile Maurice en Novembre...... J'ai<br /> adoré voir les manguiers, les arbres à Lichis, les bananiers..... Qui ne pousseront jamais par chez moi..... Profites en bien......et merci pour ces jolies photos....Byzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais  toi t'as des  noix chanceuse va, l'herbe paraît toujours  plus verte ailleurs mais  il ne faut pas se fier aux apparences et apprécier<br /> ce que  l'on a ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />