Dans mon jardin...

Publié le par laeticia_k

il  va  y avoir du changement !

 

Depuis quelques  mois, on taille , on arrache, on aère et on commence  à replanter car je  ne  veux  plus que des plantes  utiles à mes tambouilles!

 

Bien sur, ça prendra du temps et il y aura des exceptions car certaines plantes  me plaisent trop pour  les enlever mais  mon but à terme est de ne tambouiller qu'avec  des produits du jardin.

 

Le travail au jardin n'avance  pas vite car nous avons  un hiver pluvieux et bientôt  ça sera  la  vraie saison des  pluies,  je  me demande ce que ça va être ;-)

 

Je  vais vous  présenter au fur et à mesure ces  plantes qui me  passionnent  au grand damne de  mon mari qui est obligé de mettre la main à la pâte lors de ses rares  moments de  libres. 

 

Je commence  par deux herbes ( les  ignorants diront les mauvaises mais  moi je  les aime tellement que les laisse  même dans  les  pots  pour  être sure d'en avoir ) , deux herbes qui existaient sur  mon terrain bien avant la construction de la maison. 

 

 

Siegesbeckia orientalis que  j'ai toujours connue sous  le  nom de  "colle-colle" mais qu'on surnomme aussi : herbe de Flacq ou Guérivite.

Siegesbeckia-orientalis--colle-colle--herbe-de-fla-copie-1.JPG

 

Cette  plante est surnommée chez  moi colle-colle  car ses petites fleurs jaunes collent  aux jambes et aux pantalons et  elle se répand donc très facilement aussi bien dans les jardins que sur le bord des routes!

Elle contient un principe actif cristallin cicatrisant connu sous le  nom de  darutine , elle serait bien  plus  puissante que la salsepareille et permettrait même de  guérir  la syphillis et la  lèpre !

 

En externe :

 

- le  jus de la plante fraîche s'utilise en pansement pour  les  blessures car en séchant il se forme comme  une couche de vernis protecteur.

- la décoction de la plante s'utilise en bain,  lotion ou friction pour  guérir les  plaies qui suppurent , les dermatoses, l'eczéma , les éruptions de  boutons de chaleur ou d'allergie , l'acné, les dartres , les furoncles, les panaris, les ulcères, les démangeaisons, les brûlures superficielles et les pertes  blanches, la syphillis et la lèpre.

-la teinture et l'extrait alcoolo-glycériné donnent aussi de bons résultats sur les maladies de la peau.

 

En  interne : 

 

- l'infusion des parties  hautes fleuries  est sudorifique, dépurative, rafraichissante, digestive et vermifuge mais combat aussi la fièvre, les rhumatismes et les colites néphrétiques mais ce  n'est pas tout !

-cette  plante sera  utile aux personnes qui n'ont pas  beaucoup de salive  car elle est aussi sialagogue !

 

Pas mal pour  une mauvaise  herbe vous ne trouvez  pas ?

 

 

Ageratum conyzoïdes ou Herbe  à bouc ( à cause de son odeur )

Ageratum-conyzoides.JPG

 

Cette  herbe velue aux  petites fleurs  mauves ( la photo est mauvaise car il n'y a  pas de soleil ) se  retrouve  près du siegesbeckia orientalis et appartient à la  même famille de plantes. Je  les  utilise d'ailleurs souvant ensemble ( en association avec du centella asiatica et du gros plantain),  vous allez comprendre  pourquoi...

 

A la Réunion, l'herbe  à bouc  est souvent présente dans les  tisanes  car elle semble  renforcer  l'action des autres  plantes et protège en même  temps l'estomac. Justement, cette  herbe se  révèle  précieuse  contre les  ulcères du tube digestif,  les  inflammations des  intestins, les brûlures  gastriques et les  indigestions qu'on soignera  grâce  à une  infusion de  feuilles. Elle est aussi diurétique et rafraichissante  mais  pas seulement !

 

On l'utilise aussi comme  plante  fébrifuge, pectorale et anti-inflammatoire car elle agit aussi sur  les  hémorroïdes , les entorses.

 

La décoction des racines élimine  les  vers  intestinaux, surtout  les ascaris.

 

En externe, elle  traite  les dermatoses, les "clous",  les  inflammations des  muqueuses, les  plaies diverses et les  boutons en lotion, teinture ou par le  jus des  feuilles  fraîches. Pour  ma  part,  j'en ai rajouté dans  un macérat huileux anti-douleurs ,  on ne sait jamais !

 

J'ai testé également ces deux  plantes  avec succès  en gel sur une  grosse éruption allergique , les  énormes et douloureuses  plaques de  boutons  avaient disparu en quelques  jours et je  n'en ai plus jamais  eus depuis alors que je  les avais depuis  très  longtemps après avoir  mangé certains aliments.

 

Suite  de la saga  des  plantes de  mon jardin au prochain article .

Publié dans plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'imagine que ca ne doit pas être de tout repos ! J'ai une petite cour et je compte bien me faire des jardinières de plantes médicinales dès que possible. Je n'ai pas voulu me lancer dedans avant<br /> d'avoir rendu ma thèse.<br /> En tous cas, j'ai hâte de découvrir tes autres plantes ! Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quand on lit tes articles, on regrette vraiment d'habiter en ville ! C'est vraiment passionnant de découvrir la flore réunionnaise. Félicitations pour avoir pris l'initiative de nous présenter les<br /> plantes de ton jardin.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle mais ne  regrette pas trop car je ne te raconte  pas  le  temps qu'il faut consacrer à un jardin... j'en ai encore <br /> pour  un petit moment à vous montrer mes plantes vu tout ce qu'on a  planté et qu'on plantera ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coooool :))) Bah écoute a priori je ne pense à rien de spécial, mais je ne pensais même plus au colle-colle alors tu vois, ma vieille tête pleine de trous hein....<br /> Enfin ne te presse pas, y a pas d'urgence et peut-être que je penserai à autre chose ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Aaaaah du colle-colle ! Ca, çà m'intéresse ;)))<br /> Merci pour ce topo ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais ton colle-colle  est prêt pour  le départ ma chère , tu me diras ce que  je  peux  y joindre qui te sera  utile <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super, j'ai la leçon en même temps que les plantes! merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je voulais  le  faire  plus tôt  mais  beaucoup d'imprévus  m'en ont empêchée, c'est fait maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />