Bienvenue sur mon blog!

Publié le par laeticia_k

Je  me décide enfin à créer mon blog pour  partager avec vous ma  passion pour la  nature,   les  plantes et les  petites  tambouilles  home made ou tout simplement mes coups de coeur. Je vous  invite  à me  laisser des commentaires et je vous  souhaite  une bonne  lecture.

 

Puisque la Réunion vient d'entrer au Patrimoine Mondial de l'Unesco,  je vais essayer de faire  un petit résumé concernant la  flore réunionnaise car  je  vis  à la Réunion et  la  flore  y est exceptionnelle.Elle se compose ainsi :

 

- des  espèces indigènes des Mascareignes (Maurice, Rodrigues, Réunion) qui étaient présentes avant l'arrivée de  l'homme ( + de  800 )

 

- des espèces  indigènes endémiques qui n'existent qu'à la Réunion ( + de 200 ) dont certaines sont protégées

 

- des espèces exotiques ramenées  par l'homme  principalement  de l'Afrique, de  Madagascar et autres iles de  l'Océan Indien mais aussi de l'Inde et d'Asie ( + de  800 )

 

Les plantes  médicinales utilisées  à la Réunion  appartiennent  à ces  trois espèces et  l'usage  médicinal des  plantes a débuté au XVIIème siècle et si cet usage a connu son apogée lors de  la deuxième  guerre  mondiale du fait de  l'arrêt de l'approvisionnement de l'île de  tout produit,  il est aujourd'hui malheureusement en déclin, la  population lui préférant les médicaments  chimiques remboursés  par la Sécurité Sociale. Il faut savoir qu'aucune  plante  réunionnaise  n'est inscrite  à  la  Pharmacopée  Française pour  le  moment.

 

Je  vous  parlerais plus en détail de  certaines  plantes dans  mes futurs  billets.

 

flore-de-la--plaine-des--palmistes.jpg

Publié dans Bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ...que nous prépares-tu comme belle recette ?...avec tes belles plantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir bloctension, pour  le  moment je  prépare des macérâts et d'autres produits de  base afin de réaliser bientôt  des recettes que j'ai<br /> déjà notées sur papier, je vais bientôt torréfier mes fèves de cacao et aujourd'hui j'ai baptisé mon moule à savon "fée" et tout cela malgré la chaleur et le peu de temps libre que j'ai. Promis,<br /> je mets dès demain des photos si ma connexion redevient stable. Bonne soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour,<br /> je découvre seulement ton blog aujourd'hui, et, déjà, je suis sous le charme...<br /> j'imagine le soleil, et cela me fait rêver...<br /> j'espère qu'un jour, nous aurons l'occasion de faire un échange-troc...<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je suis ravie de  t'accueillir  ici !<br /> <br /> <br /> Concernant  un échange, je  n'en fais  pas souvent car les frais de  port sont élevés et je ne  travaille  pas mais c'est envisageable seulement pas avant<br /> janvier-février à cause des fêtes qui arrivent.<br /> <br /> <br /> Contacte-moi en privé dès maintenant pour  me dire ce qu'il te faudrait.<br /> <br /> <br /> Bonne  journée.   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je découvre ton blog qui me plaît beaucoup, tu as pleins d'imaginations pour les cosméteuses c'est primordial !!!!<br /> Au plaisir de te relire souvent :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir cosmejane et bienvenue ! Je te remercie pour tes gentils  mots qui  arrivent juste au moment où je connais  une grosse baisse de <br /> motivation pour  la cosmeto,  non pas que je manque d'imagination mais avec l'éloignement il est  difficile de  trouver les ingrédients et je veux rester dans  une<br /> perspective d' "écolonomie ". A mon tour d'aller  te rendre visite et promis  je  poste  bientôt mes dernières expériences !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Félicitations, Bisous.<br /> ton blog est super bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle , je suis  ravie de  ta visite et j'espère que  je  te donnerais envie de  te  mettre à confectionner tes  produits, je  fabrique <br /> même  ma  lessive maintenant et ma  peau dit merci ! Gros  bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ! Je vis aussi sur une île : la Martinique !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue  à toi et merci de me  faire découvrir  ton blog en  me rendant visite. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />