Shop suey de dinde et de crevettes sur son lit de riz blanc parfumé au jasmin

Publié le par laeticia_k

A la demande de Sonya et Sophie, je  vous  mets  la recette de  mon shop suey de ce midi.

 

Je suis une  fan de shop suey,  tout a commencé  il  y a  20 ans alors que  j'étais  une jeune lycéenne et que  notre  prof de  philo nous   faisait étudier la culture chinoise, je vous avoue que c'est la partie cuisine qui a retenu mon intérêt

J'ai commencé par acheter des  livres et puis  j'ai convaincu ma  mère de  me laisser préparer le dîner... Quelle  folie, c'était tellement dégueulasse que  même  le chien  n'en a  pas voulu . J'ai finalement opté  pour créer ma  propre cuisine, j'ai longtemps  tâtonné, introduit de nouvelles saveurs  et depuis  que  j'ai trouvé comment créer ce goût si particulier qui nous convient, on peut manger !

 

Bon ça c'était la petite anecdote, maintenant on passe  à la  recette !

001-copie-2.JPG

Pour  6 personnes environ

 

1 wok ou une sauteuse avec  un bon revêtement anti-adhérent et un manche ( j'ai payé  le  mein 8 euros dans  un magasin discount ) 

 

400g de steacks de dinde frais que  l'on va découper en morceaux de  3 cm sur 2 à peu près ( important de choisir des steacks car les escalopes sont sèches alors que  les steacks sont très  gouteux , même grillés  c'est excellent )

 

450 g de crevettes tropicales crues fraiches  ou décongelées qu'il vous faudra dévéiner , décortiquer c'est pas  obligatoire car ça donne  plus de goût  si on ne décortique  pas mais c'est un peu chiant à manger après , à vous de voir

 

1 kg de  légumes  frais  ou surgelés  en  menus  morceaux et tranches

 

2 c- à soupe d'huile de  tournesol

1 oignon émincé  grossièrement , qq  gousses d'ail pilées,  un morceau de gingembre frais pilé ( facultatif mais ça donne du goût ) 

 

du poivre noir ou gris

 

1 c - à café de  miel

 

de  l'attendrisseur de  viande ( composition : fécule + poudre de papaye ) + poudre  de manioc  ( la  poudre de  manioc  toute seule  fait très  bien  l'affaire )

 

de la sauce d'huîtres

de la sauce de  poisson

de la sauce de  soja

de la sauce  hoi sin

 

qq  pincées de sucre de  canne à la fin pour  faire  briller votre shop suey !

 

Comment faire ?

 

Il faut commencer par faire  mariner  entre  15 et 30 minutes séparément la  viande et les crevettes.

 

Bol 1 : viande + 1 c-à soupe de  sauce de  soja,  1 c- à soupe de sauce  d'huîtres, 1 petite c-à café de sauce  hoi sin, 1 c-à soupe de vin blanc ( facultatif ), 1/2 c- à soupe de sauce de  poisson, 1 c- à café  d'attendrisseur de viande, 1 c-à soupe de  fécule de  manioc, du poivre.

 

Bol 2  : crevettes : idem que  la  viande sauf attendrisseur de viande et fécule  car ça cuit très vite les crevettes.

 

Mettez votre riz blanc  parfumé au jasmin que vous aurez  bien lavé à cuire dans  un autocuiseur ou dans  une marmite sur le feu ( c'est bien meilleur) . Si vous  ne savez  pas comment faire , pas de panique , c'est très simple ! On met le riz lavé  ici 6 mesures et on met sa  main à la verticale  juste posée sur le riz ,  on verse de  l'eau froide jusqu'à atteindre presque  la deuxième phalange et c'est la  bonne quantité d'eau ! Ensuite  on le  met à cuire sur un feu vif jusqu'à une  bonne  ébullition sans couvrir, dès que  l'eau ne couvre  plus  le riz et qu'on voit plein de petits trous,  on baisse  le  feu à minima,  on couvre et on attend sagement une  odeur de  presque crâmé qui indique que  le riz est cuit à point. Votre riz aura  une saveur  incomparable!

 

Pendant que votre riz cuit, commencez à cuire votre shop suey .L'astuce  c'est de  retourner les aliments constamment sans s'arrêter. ( avec  une spatule en bois c'est mieux , les  voisins se  plaindront pas !)

 

cas  1 : vous avez des  légumes surgelés, c'est pas  grave  il faut juste  les  précuire en premier dans votre wok ou à part pour  les décongeler  : faites  revenir  le gingembre  pilé dans  1/2 c- à soupe d'huile de  tournesol et ajoutez vos  légumes et laisser cuire  à feu moyen environ 8 minutes,  ils doivent rester croquants. Réservez -les au chaud.

 

cas 2 : vous  avez  des  légumes  frais : il faut d'abord  cuire  les crevettes puis  la  viande, les  réserver et cuire  les  légumes  frais en partant de ce qui est le  plus dur ( carottes  par exemple ) et y ajouter  les  plus  tendres en remuant constamment . C'est parti !

 

Dans  votre  wok bien  chaud sur feu vif,  mettez  1 c- à soupe d'huile de  tournesol , ajoutez la  moitié d'ail pilé , laissez colorer et  versez vos crevettes égouttées de  leur marinade et faites-les sauter 5 minutes en tournant constamment à l'aide d'une spatule en bois. Si jamais  ça attache,  il suffit de verser  quelques gouttes de  vin blanc  pour déglacer. Réservez vos crevettes.

 

Remettre  dans  le wok toujours  à feu vif , 1/2 c- à soupe d'huile et faire  revenir  l'oignon émincé et le reste d'ail pilé, à coloration ajouter vos  steacks de dinde découpés et marinés et tournez constamment pendant environ 10 mn, ajoutez  le  miel , déglacez avec  un peu de vin blanc , vérifiez  la cuisson de  la  viande, elle doit être tendre  mais cuite  à point.

 

C'est le  moment d'ajouter vos  légumes  et vos crevettes à votre  viande , mélangez  bien les aliments, saupoudrez quelques  pincées  de sucre roux pour  faire briller et  pour finir , ajoutez  un verre d'eau additionné d'une c- à soupe de sauce soja afin d'obtenir  une petite sauce, laissez  bouillir  une  minute et c'est prêt. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement,  si il n'est pas suffisamment salé cela ne ressortira  pas  avec  le riz.

 

A servir chaud. Bon appétit !

 

Le shop suey est aussi excellent dans  du pain, j'en fais des sandwichs de temps en temps.

Vous  pouvez en faire au boeuf , au poisson, au poulet , au porc et varier les  légumes ou y mettre de  l'ananas avec  le  porc ça va  très  bien.

 

Mes shop suey préférés : porc/ gingembre, boeuf /gros  piments, poisson/légumes variés, poulet/brèdes/sauce d'huîtres.

 

Bon  à savoir :

La sauce de  poisson sent très mauvais  à la cuisson mais c'est normal, après  c'est bon.

Pour vous aider : la sauce de  soja  je  la dose ainsi : 1 c-à soupe pour  200 g de viande , si je  mets d'autres sauces  je diminue de  moitié .

Si vous voulez faire un shop suey au poisson, faites-le mariner puis  passez les  morceaux dans de la farine avant de le faire sauter  ça  l'empêchera de s'émietter et lui confèrera une tenue digne des  grands chefs !

 

 

 

Voilà  mes  ingrédients secrets ( il n'en faut pas  beaucoup ,  j'en ai pour  longtemps ) , j'en trouve en supermarché ici .

 

divers-002.JPG

Publié dans A tableeeeeeeee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ma belle soeur et mon beau frère ont vécu 10 ans à Tananarive et nous ont ramené cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Madagascar recèle  de  nombreux  trésors, une équipe de scientifiques explore actuellement une région vierge en vue de répertorier de nouvelles<br /> espèces !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça me fait vraiment envie, mais cette fois, c'est moi qui n'ai pas les ingrédients. Je vais chercher!!<br /> merci pour la recette. Les brèdes poussent dans ton jardin? J'adore le roumasava malgache, j'en fait souvent, mais, sans brèdes, j'utilise les fanes de radis.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Du romazave voilà une connaisseuse parce que c'est vraiment très très spécial! Mes doigts de  pieds dansent  le séga sous  la  table quand <br /> j'en mange J'en fais de temps en temps quand c'est la saison des brèdes mafanes<br /> puisque c'est avec ceux-là qu'on le fait , brèdes mafanes qui d'ailleurs sont analgésiques et ont un effet tenseur sur la peau donc  un actif anti-rides de choix ! Le seul problème c'est<br /> l'odeur ...J'ai séché des  boutons floraux de mafane une fois et l'odeur m'a rebutée, ça fait penser à une infusion de fucus , beurk ! J'ai des  brèdes dans le jardin mais  pas<br /> ceux que je voudrais , les tortues s'en sont occupées...Il y a encore  15 ans, le créole sortait dans le chemin et ramassait son carri de  brèdes dans  les fossés qui en<br /> débordaient, aujourd'hui on doit les acheter à la boutique,  ils sont traités et ceux qui poussent dans  les fossés sont inondés de désherbant par les services communaux. On nous enlève<br /> notre pain de la bouche <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> MERCI MERCI MERCI ma bellaaaaaaaa , et je te dit MMMMMMMM , car j'adore ce genre de plats et bravo car c bien réussi !!<br /> je le ferai dès que possible et bien sur je l'adapterai d’après ce que j'ai dans la cuisine ,<br /> je te tiendrai au courant !!<br /> Bisouuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais de rien  ma  jolie, tu verras  il te faudra faire  plusieurs essais avant de trouver le goût qui te convient mais ce qui est bien c'est les<br /> légumes passent tous seuls préparés comme ça !<br /> <br /> <br /> Et moi j'attends la recette originale du couscous tunisien, j'en faisais beaucoup avant des couscous à ma façon ;-) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />