Savon "Fraîcheur tropicale"

Publié le par laeticia_k

Encore  une catastrophe savonesque bien sur,  j'étais totalement obsédée par le savon Jap'Honey qui n'a  pas voulu se faire et m'a rendu chèvre et j'ai remis ça , mais prudente  j'ai laissé le lait de chèvre de côté et je n'en ai même carrément pas  mis du tout espèrant que ça me porterait chance... Eh bien, non, ce coup-ci ce sont les colorants végétaux qui se sont invités  à la fête et ne voulaient pas se dissoudre, j'étais tellement déçue qu'au moment de couler la pâte dans le moule après un début pourtant prometteur, machinalement je me suis  mise  à répartir la pâte comme quand  je fais  un gâteau et j'ai obtenu un cake ratatouille comme  me l'a gentiment rappelé à maintes reprises ma fille. Mais le pire était à venir, quand  je  l'ai coupé j'ai vu que le dioxyde de titane avait encore laissé plein de trainées blanches sur les tranches.

Du coup, je me suis autoproclamée " Reine des savons  moches"  et j'ai encore fait honneur  à mon titre avec le savon qui a été fait après, vous verrez ;-)

 

Au démoulage mon savon avait une varicelle verte mais je ne me suis  pas  trop inquiètée car je me suis dit que le tour ça peut se tailler...

 

pain fraicheur tropicale

 

huile de ricin 70 g - coco 180 g - olive 200g ; palme  150 g + dioxyde de titane ( car je voulais une base blanche qui ne dénaturerait pas  mes couleurs )

surgras  initial : 2%

 

soude en perles diluée dans  de l'eau tout simplement

 

A la trace fine

42 g d'huile végétale de son de riz

32 g d'hydrolat maison  de géranium rosat du jardin

fragrance maison réalisée avec : fragrance jasmin + huiles essentielles de rose de Damas, géranium rosat et ylang-ylang

 

Ensuite j'ai prélevé  2 portions de  pâte et j'ai mélangé chaque partie avec 1 cuillère  à café d'huile macérée pendant 3 semaines avec de  la poudre d'urucum pour la couleur orange et poudre de chlorophylle pour la partie verte et bien sur ça n'a rien coloré du tout, j'ai donc  rajouté les 2  poudres  respectives aux pâtes et j'ai bien mélangé mais les poudres n'ont rien voulu savoir, je devais faire vite avant que la pâte durcisse...

 

J'ai donc  versé sur ma pâte blanche de base les  2 portions de pâte colorée en les faisant se croiser et se superposer puis  j'ai versé le tout dans le  moule en silicone, j'ai fermé avec  le couvercle et j'ai attendu le lendemain pour  le démouler puis le surlendemain pour le couper.

 

Et c'est là que  j'ai pu découvrir  l'étendue des dégâts et crier après le dioxyde de titane  mais aussi constater que la fragrance  n'était pas  irrespirable comme  lors de son élaboration mais que ça sent quand  même fort toutes ces tranches réunies mais  très frais et ça parfume  toute la  pièce par moment !

 

Toujours  pas de savon japonais en vue donc mais voici  un savon ratatouille  coloré de  luxe , je ne vous dis  pas combien  ça  m'a coûté  pour  le parfumer, quel gâchis...

 

savon

 

La cure  n'est pas encore terminée, il faudra attendre la fin du mois pour  le  test de la douche mais le  ph est impeccable : 7 !

 

Par contre,  la couleur  orange a  beaucoup pâli, le vert n'a  pas bougé en tout cas  pour  le  moment !

Publié dans savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il est super beau ton savon et j'en mangerais bien un petit bout ...........<br /> bravo à toi la petite chimiste ...<br /> j ai du recevoir le colis de dans ma nature mais je ne suis pas chez moi en ce moment et bloquée par la neige ....<br /> en 2011 ce sera l'annee ou je vais commencer à faire mes crémes et mes savons moi même<br /> qu'est ce qui est le plus simple à faire pour commencer sans risquer de le louper ....<br /> tu me diras "c 'est en forgeant que l'on devient forgeron"<br /> c 'est en savonisant que l'on devient savonette<br /> merci laeticia de nous faire part de tes experimentations et de tes commentaires savoureux ............<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Soize ! Je  te mets  une tranche de côté pour quand  je  t'enverrais  tes graines mais  il vaut mieux éviter de le manger<br /> !<br /> <br /> <br /> Pour  tes débuts de "cosméteuse", à toi de voir ce dont tu as le  plus besoin mais je  te conseille de commencer par la confection d'une crème en<br /> petite quantité, c'est le  plus rapide et le  plus facile  à faire,  il faut juste  bien  peser les  ingrédients et fouetter jusqu'à froid pour éviter les<br /> déphasages. Le  plus difficile est de bien choisir la formule adaptée  à ton type de peau. Pense  à bien  tout désinfecter avant et pendant.<br /> <br /> <br /> Pour  les savons, tu es bien courageuse de  te lancer directement avec des vrais,  moi j'ai commencé  tout simplement par de la refonte de savon<br /> de Marseille mais  j'ai très vite voulu en faire des vrais surtout qu'avec ceux que  tu achètes, tu ne sais  jamais ce qu'il y a dedans. Fais  très attention avec la soude,<br /> protège bien  ton plan de travail, éloigne hommes, enfants et animaux et prévois suffisamment de temps  libre, parfois ça peut aller très vite  pour  avoir la trace et parfois<br /> un peu plus  longtemps. Si tu as besoin d'aide  pour  préparer la formule, demande-moi en me précisant les  huiles et ingrédients que  tu veux  utiliser. Mais <br /> préviens-moi à l'avance car ce sont les vacances d'été  ici et je risque de  bouger pas mal avec  les enfants !<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi et à ta famille !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> mon pt'it préféré: le savon à la chèvre...<br /> mais, je verrai après savonnage, la suite des tests...<br /> c'est que je suis une privilégiée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je teste  le "cabri c'est fini " depuis 10 jours maintenant et je  trouve qu'il me fait la peau douce, dommage que je n'ai pas pu sauver plus de tranches !<br /> Je serais ravie d'avoir  ton avis sur mes savons,  je dois dire que  je  n'ai pas beaucoup de  retours pourtant des savons  j'en offre depuis plus d'un an.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> au niveau des couleurs, c'est une réussite, il est vraiment très beau...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben  ça alors, si toi qui l'a vu de  près  me dit ça, je vais avoir  les chevilles qui enflent ce soir Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super marbrage.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Missmo pour  ta visite qui me permet de  découvrir  ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour le surgraissage, en prélevant un peu d'huile dès le début, c'est pas très grave, parce que déjà, j'en prends très peu, et puis, quand tu remets l'huile colorée dans la pâte à savon, elle est<br /> de nouveau en contact avec la soude, donc la saponification se fait de la même façon ;)<br /> [et merci pour la pub ;) C'est vrai que ces moules valent la peine ;))]<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien  oui si je remets le mélange juste avant la trace c'est tout bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de  tester car en Décembre c'est un peu la fête<br /> tous  les  jours mais dès que  possible  je m'y colle !<br /> <br /> <br /> C'est clair que tes  moules en silicone c'est de la bombe, du matos de  pro carrément adapté aux  blondes en plus! <br /> <br /> <br /> <br />