Les nounours "shampouineurs" tous doux pour cheveux rebelles

Publié le par laeticia_k

Voici les shampoings qui conviennent le mieux  à ma fille qui avant avait les cheveux toujours emmêlés, secs et tout abîmés  à force d'essayer de les coiffer, aucun shampoing du commerce n'en venait à bout et depuis que je me suis mise  au home made tout va  pour le mieux heureusement. Ces formules sont très très nourrissantes et ne conviennent pas aux cheveux dont les racines ont tendance à regraisser vite.

 

Shampoing en barre apaisant à la poudre de bardane

 

Shampoing solide apaisant à la poudre de bardane

 

Fondre au bain-marie :


60g de sodium cocosulfate et 20g de SCI
15g de  BTMS
10g d'huile de ricin
10g de macérât huileux de brocoli maison
10g de beurre de karité
10g d'extrait hydroglycériné de prêle
10g de bière éventée ( ou 10 g d'infusion au choix et 4 comprimés de levure de bière broyés en phase d'ajout )

5 g de cire d'abeille ou de jojoba

1 cuillère à café de  macérât vinaigré (de cidre) de prêle et ortie

vit E

 

A tiède, ajouter 2 cuillères  à café de  poudre de bardane ( pour apaiser le cuir chevelu ), bien mélanger , amenez le ph à 4,5/5 et ajouter votre fragrance ( arôme alimentaire caramel choisi par ma fille ). Couler en moule et mettre au congélateur 30 mn, démouler et  laisser sécher .

 

Shampoing en barre au monoï senteur banane


Shampooing solide senteur banane

 

 

Fondre au bain-marie :

 

60g de sodium cocosulfate et 20g de SCI
15g de  BTMS

3g de cire émulsifiante polawax

10g d'huile de coco vierge odorante
10g de monoï
10g de beurre de karité
10g d'extrait hydroglycériné de prêle
10g d'infusion corsée d'hibiscus ( d'où la couleur )

1 cuillère  à café de vinaigre de rose ( de cidre)
5g de cire d'abeille

vit E

 

A tiède, 3 g de panthenol, poudre de soie et arôme naturel de banane et ajuster le ph puis mise en moule et passage au congélateur. La texture obtenue est plus jolie avec cette formule et tout aussi efficace qu'avec la première.

Les 2 formules donnent une barre qui dure longtemps, si vous aimez changer souvent de shampoing, réduisez les proportions de moitié  mais veillez bien à ajuster le ph car je suis persuadée que le respect du ph des cheveux est en grande partie responsable de l'efficacité du shampoing qui fait des cheveux superbes.Ma fille ne veut plus que mes shampoings dorénavant et choisit à chaque fois son parfum !

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles si le shampoing est destiné à des grands.

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ou du vinaigre.
Répondre
K
Quand on met du btms, il n'est nul besoin de corriger le ph avec de l'acide lactique car le btms le fait déjà.
Répondre
M
<br /> il est supeeeer ce shampoing<br /> deja testé sur mes cheveux lool<br /> bravooooo :)<br /> il est génial ton blog il sera dans mes favoris<br /> Mouna :) maman te passe le bonjour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah la  jolie Mouna ! Cela me fait très plaisir cette visite et je suis ravie si la  piste que  j'ai lancée  à ta maman te convient, mais  tu<br /> verras elle fera  mieux que  moi encore car les mamans savent toujours ce qui convient le  mieux !Merci pour ton gentil message et gros  bisous à toi et  à ta maman, je<br /> vois un lien vers ton blog près du commentaire, je cours le visiter ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Youpppi j'adore ce genre de recette (testées :)) je te pique le 2ème car ma fille (qui n'accepte que mes shampoings et apres shampoings et je suis vraiment contente ) a presque les memes cheveux<br /> que maëva !!<br /> je vais vite preparer ce qu'il faut !! dommage pas de prele je me contente de l'ortie !<br /> Bisouuuuuuuus et encore merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Sonya, vas-y sers-toi, mon blog a été fait pour ça : échanger les bonnes recettes ! Je ne me rappelle plus si je t'ai mis de la prêle dans le colis, si<br /> ce  n'est pas le cas, l'année prochaine je  t'en envoie sous forme d'extrait si les plantes te posent toujours problème, tu n'as qu'à me tenir au courant. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils doivent etre super ces shampooings, moi aussi avant, avec les shampooing du commerce je souffrais pour les déméler, maintenant avec le henné et les shampooings et aprés shampooings HM ça va<br /> nettement mieux....Byzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi, pour  les shampoings du commerce ici c'est fini c'est clair, en faisant soi-même au moins  on est sures de ce qu'il y a dedans! Je <br /> vais  bientôt réaliser un beurre  pour cheveux selon la recette de Cristine car mon macérât est enfin prêt et je compte l'intégrer dans les barres de shampoing pour voir la différence,<br /> si ça peut être encore  mieux avec j'en serais ravie.<br /> <br /> <br /> <br />