Crème apaisante et cicatrisante pour les petits bobos.

Publié le par laeticia_k

 

J'ai terminé  un baume apaisant que  j'avais fait il y a  très  longtemps et qui était vraiment étonnant d'efficacité sur les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes estivaux et sur les  éruptions allergiques d'origines diverses ! Il m'en fallait un autre mais  j'ai opté  pour  une petite crème lègère.

J'ai sélectionné des  plantes supplémentaires dont des plantes  locales dont j'ai découvert les  propriétés au fur et à mesure de  mes  recherches.

 

J'y ai mis entre autres la Fleur de roches que  l'on peut comparer au centella asiatica et dont je vous ai parlé ici Les insolites de mon jardin ! , le  fumeterre pays qui est purifiant et l'Ambaville, une plante  100% réunionnaise dont l'action anti-inflammatoire et cicatrisante agit en externe sur les érythèmes fessiers, les  bourbouilles, les démangeaisons,  l'herpès ( ou les  boutons de fièvre ),  les inflammations, l'eczéma, les brûlures, les dartres et en interne sur les  ulcères de  l'estomac ou la gastro-entérite chez  les  bébés.

 

Hubertia ambavilla BoryOn utilise  les sommités feuillues et  fleuries de  l'ambaville qui se composent de tanins ( utiles dans  les cas d'insuffisance  veineuse, ulcères variqueux ) , de proanthocyanidols actifs contre  les radicaux  libres et qui stabilisent le collagène  présent dans la membrane des  vaisseaux, de flavonoïdes dont l'hiperoside ( anti-inflammatoire et antiviral  ) et d'un complexe glucidique actif qui serait capable de  guérir l'ulcère de  l'estomac...Par ailleurs, l'ambaville renferme  une  huile essentielle riche en allo-aromadendrène ( 40%)  et pinène ( 14%).

Enfin, l'ambaville serait même efficace contre  le  virus de la  polyomiélite de  type II.

 

 

 

 

J'ai d'abord réalisé par précaution  un macérât à chaud de plantes  car j'avais  encore des  parties  vertes de  fleurs de roches après  plusieurs semaines de séchage, j'ai aussi préparé  un extrait fluide de calendula pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, et je  pouvais enfin me lancer dans la confection de  ma crème ! Un petit tour sur le site d'AZ pour voir la fiche de  l'émulsifiant  et j'ai élaboré  ma formule.

 

La Formule    

 

En One Pot dans un contenant propre et stérilisé au bain-marie :

 

-Macérâts  huileux maison :

*mélange d'ambaville, colle-colle, feuilles de consoude, pétales de roses, fleurs de roche, fumeterre pays, calendula et feuilles de grand plantain sur huile de coco vierge  20 g

*écorce de  tépezcohuite sur huile de  tournesol vierge 5 g

*centella asiatica sur huile de  tournesol vierge 2 g

-Olivem 1000 : 7,5 g

vit E

 

-Hydrolats  maison que  j'ai épaissis avec 0,2 g d'arrow-root et 0,3 g de gomme arabique

*géranium rosat 25 g

*basilic de Bourbon 15 g

*ylang-ylang 18 g

 

Sortir du bain-marie dès que  tout est fondu et mélanger au fouet manuel pendant 3 mn , les  piles de  mon batteur  mousseur m'ont lâchée  donc  j'ai fait sans...

 

-Ajout à tiède : 1 c-à- café de  MSM en poudre

 

Continuer à mélanger au fouet manuel dans  un récipient d'eau froide jusqu'à refroidissement complet.

 

-Ajouts  à froid (mélanger au fouet entre chaque ajout )

* extrait hydro-glycériné de  grenade 3 g

* extrait fluide de calendula 2 g

 

* Huiles essentielles en gouttes ( environ 1,5%) :

 

manuka 5

lavande  vraie 10

camomille allemande ( bleue et qui fait virer la crème au vert après tant pis) 8

géranium rosat 8

hélichryse italienne 9

myrrhe 10

 

Contrôle et rectification du ph si nécessaire

 

conservateur

 

Et voilà ce que  j'ai obtenu ! J'étais  vraiment contente,  j'ai mis en pots...

 

Crème apaisante et cicatrisante a [800x600]

 

 

 

 

Et le lendemain j'ai trouvé  ça ...La  texture est celle d'une  mousse alimentaire compacte  mais en même  temps très aérienne, elle  pénètre  instantanément la  peau mais  ne  la  graisse  pas.

 

Crème apaisante et cicatrisante b [800x600]

 

Premières  impressions : on l'a  testée dès  le  lendemain ma fille ( + de 8 ans ) et moi, soulagement immédiat des démangeaisons lors de  piqûres de petites  bêtes et donc de la douleur, disparition des rougeurs et de  l'oedème causé  par la  piqûre.

Bon c'était pas des  guêpes  ou des abeilles  hein mais ça  fait super  mal tout de même, on a une  grosse cloque à chaque  piqûre et puis  ça  n'arrête  pas de  gratter, alors avant on grattait,  on s'écorchait maintenant  on se crème !

Sur les  petites écorchures sans  infection, en 3 jours il n'y a  presque  plus de  trace de  bobos.

Elle apaise aussi remarquablement  les  gerçures aux  mains des jardiniers.

 

Et chez vous ça  pique ?

Publié dans Santé par les plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Chez moi ça commence pas à piquer !!<br /> je te dit Bravooooo pour cette recette et contente que t'es satisfaite de ça !<br /> Gros bisouuuuus ma belle amie ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci , je suis ravie, très efficace et à refaire ! Bisous Sonya !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Cristine !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, je suis toujours surprise par les dosages préconisés pour les enfants... j'ai eu "les huiles essentielles pour les enfants" pour mon anniv, et je vais de surprise en surprise... Va falloir que<br /> j'apprenne à me détendre hahaha ;)<br /> Pour ta recette, les deux seules choses que je n'ai pas sont les fleurs de roche et le fumeterre, mais ne te casse pas trop, avec tout le reste çà peut déjà être pas mal hein !!!<br /> tiens d'ailleurs, rien à voir, mais est-ce que tu as quelque part dans tes flacons du baumier du pérou ? J'en aurais besoin d'un tout petit peu pour une seule recette... Pas indispensable mais bon,<br /> on ne sait jamais ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Fleurs de roches  je te dis  ok ,  le fumeterre je  vérifie dans  ma réserve demain, c'est du fumeterre cueilli en haute montagne ( ah l'air<br /> pur c'était quelque chose ! ) car tu t'imagines  bien qu'en 4 mois sans une  goutte  de  pluie  même  les mauvaises herbes se faisaient rares dans le<br /> jardin...<br /> <br /> <br /> Pour  le baume du Pérou, sorry je n'en ai pas, d'ailleurs je  ne pense  pas qu'on en a ici, peut-être en pharmacie et encore, de  toute façon il<br /> contient un méchant allergène qui donne de  l'urticaire.<br /> <br /> <br /> Dis-moi ce que  tu cherches comme actif et peut-être que ça existe en plante d'ici !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe, j'adore les plantes, nulle doute qu'elle doit être bien efficace, ici pas encore de bêtes qui piquent, elles sont gelées, mais ça va bientôt venir......va falloir qu'on s'y mette<br /> aussi.......Mais avec nos plantes bien sur, pas de plantes exotiques dans nos jardins.......Byzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pauvres petites  bêtes ;-) Certes, on a des plantes différentes mais elles  ont des  propriétés communes, il faut juste bien se documenter et après se<br /> lancer. je  trouve que  les actifs sont encore  plus efficaces lorsque  les plantes  ont macéré  longtemps, par exemple pour cette recette, j'ai fait le macérât à<br /> chaud  puis  j'ai laissé décanter encore  un bon mois mais je  t'avoue que  j'ai des  plantes dans  des  huiles depuis 1 an, ça ne tourne  pas et<br /> l'effet est là ! Bises Lamity !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh bien voilà des plantes qui me tentent!<br /> jolie recette, en regarde vraiment dans le même direction, chacune avec son jardin!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Cristine, il faut dire que  je  suis  très contente car comme  je  le désirais je peux désormais faire avec ce que  j'ai dans le<br /> jardin ou dans  mes placards. Je  te  mets donc  un mélange de  ces plantes pour  notre  troc !<br /> <br /> <br /> <br />